Menu

Congo – Sénégal, Aliou Cissé annonce la couleur “Il n’y a pas de match sans enjeu dans le sport de haut niveau…”


Rédigé par Kensio Akpo le Jeudi 25 Mars 2021 à 13:06


Aliou Cissé était en conférence de presse – veille de match – ce jeudi à Brazzaville. Le sélectionneur des Lions qui informe d’une infirmerie vide, tient à son invincibilité. Il ne s’attend pas à un match facile et compte mener son travail en vue des éliminatoires de la coupe du monde 2022.


C’est une bonne nouvelle pour la tanière. Une information donnée par Aliou Cissé face à la presse. “Pour le moment, sur le plan médical, il n’y a pas de blessés. J’espère que cela continuera comme ca pendant les jours qui nous restent. C’est important que les cadres soient là pour faire connaissance avec les nouveaux joueurs et les accueillir. L’état d’esprit est bonne et les joueurs sont motivés” rapporte le correspondant de wiwsport à Brazzaville. Hormis, l’absence de Boulaye Dia finalement forfait. Aliou compte sur ses 30 joueurs.

Le Congo dispose de son réservoir de la CHAN

Le Sénégal déjà qualifié face au Congo qui voudrait décrocher le deuxième billet du groupe I ce vendredi ne sera pas un match facile. Tout comme Cissé, son homologue du Congo n’a pas pu bénéficier de tous les joueurs notamment ceux évoluant à l’étranger. N’empêche, les Diables Rouges ne sont pas des adversaires faciles à battre affirme le coach des Lions.

“Le Congo a toujours fourni de très grands joueurs sur le continent africain. Le footballeur congolais n’est plus à présenter. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes dans des conditions un peu difficile en ce contexte de pandémie. Elle a chamboulé tous les calendriers des sélectionneurs. Mais je crois que mon homologue a un plan et de très bons joueurs qui pourront faire face à l’équipe nationale du Sénégal. Le Congo était aussi à la Chan donc il y’a un réservoir ici même s’il n’y a pas d’expatriés . Je n’aime pas parler des adversaires d’autant plus qu’il y’a changement d’entraineur et on sait que c’est une motivation de plus. Donc on ne s’attend pas à un match facile” annonce Aliou Cissé.

Un match sans enjeu mais une préparation pour les éliminatoires de la coupe du monde

Les journalistes congolais ont titillé le patron de la tanière lors de cette rencontre, allant même jusqu’à lui demander une caractéristique de sa prochaine composition! Cissé est resté réservé “Je mettrais la meilleure équipe possible.”

La convocation de certains joueurs alors que le Sénégal est déjà qualifié est une réelle crainte pour le Congo. Le Lion qui a fêté hier ses 45 ans explique son choix de faire venir des cadres et même d’affréter un vol spécial pour faire venir des joueurs évoluant en France.

“J’entends beaucoup de gens dire que c’est un match sans enjeu pour le Sénégal. J’ai envie de dire que dans le sport de haut niveau, il n’y a pas de match sans enjeu. Il reste un match difficile parce que vous l’avez dit le Congo a besoin de se qualifier et les matchs Sénégal v Congo ne sont pas faciles. C’est vrai qu’on les avait battu à l’aller (3-0), nous avions d’ailleurs fait une très bonne première période. Mais dans la seconde partie, cette équipe congolaise nous a un peu perturbé” affirme t’il.

“En plus, dans une sélection on n’a pas l’habitude de nous voir tout le temps comme en club. Et quand on a des journées comme ca où l’on est déja qualifié, le travail doit continuer. N’oubliez pas qu’au mois de juin, on a aussi les éliminatoires de la coupe du monde. Le Sénégal regorge énormement de joueurs et de potentialités. Ces genres de matchs nous permettent d’échanger sur nos strategies et de donner la chance à nos joueurs qui n’ont pas eu la chance de venir jouer avec nous” ajoute t’il.






Dans la même rubrique :
< >