
L’ADEPME a tenu une conférence de presse, mardi 20 juin avec ses partenaires stratégiques : la DPME, Direction des PME au Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME; et la GIZ, agence technique de coopération du gouvernement fédéral allemand pour annoncer deux événements majeurs conjoints à venir, à savoir :
Le lancement prochain du guichet unique d’accès au financement des PME (« GUF PME ») qui est une solution innovante qui deviendra la première plateforme de ce genre dans la zone UEMOA. Son objectif est de permettre un financement massif et sécurisé des PME, car seulement moins de 14 % de l’encours de crédit des banques finance actuellement les PME; et ce lancement du GUF-PME a lieu dans le cadre d’un évènement majeur : la 3ème édition du Forum de la PME Sénégalaise qui se tiendra du 13 au 15 juillet 2023 au king Fahd.
Cet événement est ainsi annoncé à la veille du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris les 22 et 23 juin.
Le thème central de cette édition du Forum de la PME sénégalaise sera l’accès des PME au financement, une question cruciale pour le développement de nos entreprises.
Le Forum réunira l’ensemble de l’écosystème financier et non financier, comprenant les banques, les sociétés de financement, les fonds de garantie, les experts-comptables, les chambres consulaires et les structures d’appui et d’encadrement. Ce sera une occasion unique d’échanges, de mise en relation entre l’offre et la demande, et d’appui à l’éligibilité des PME pour un financement adapté à leurs besoins.
A l’occasion de la conférence de presse d’hier mardi, le directeur général, M. idrissa Diabira a rappelé que » Le GUF-PME s’inscrit dans le cadre du dispositif PME » mis en place par la BCEAO pour augmenter le financement de l’économie et des PME.
L’ADEPME, meilleure institution d’appui aux PME de CEDEAO selon le benchmarking d‘ITC, certifiée ISO 9001 et 27001, est soutenue par la coopération technique allemande GIZ pour apporter une solution structurelle en impliquant l’ensemble de l’écosystème financier et non financier – banques, sfd, fonds de garantie, experts comptables, chambres consulaires, SAE (structures d’appui et d’encadrement) – qui se retrouvera dans cette plateforme dédiée à la mise en relation de l’offre et de la demande mais aussi à l’appui pour une éligibilité adéquate de la PME à un financement adapté à son besoin. »