
Dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de l’Europe, Madame Oulimata Sarr , Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a effectué hier, jeudi 4 mai, une visite en compagnie de la Team Europe à la centrale solaire photovoltaïque de #Kahone. Localisée dans la région de Kaolack, ce projet ambitieux, qui bénéficie d’un financement de la Team Europe joue un rôle déterminant dans la transition énergétique du Sénégal.
Installée sur 36 d’hectares, la centrale de Kahone est la plus grande d’Afrique de l’ouest en terme de production et la plus compétitive en Afrique subsaharienne. Elle participe à la politique de mix énergétique et fournit plus de 50% de la production d’énergie solaire.
La centrale est le résultat d’un partenariat public privé réussi avec la participation du Fonsis, Engi, Bei et Ifc. Développée dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque Mondiale, elle fournit présentement à 300 000 personnes une électricité renouvelable et bon marché, créant ainsi plus de 400 emplois locaux directs et indirects.
Le programme Scaling Solar vise à mettre en place, au Sénégal, trois centrales solaires d’une capacité de génération d’énergie totale de 100 MW à terme. À ce jour, les deux centrales solaires de Kahone et Kael ont une capacité cumulée de 60 MWc. La centrale photovoltaïque de Kahone, d’une capacité de 35 MWc, est exploitée par Kahone Solaire S.A
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Global Gateway de l’Union européenne (UE), qui vise à soutenir des transformations économiques durables et fiables pour le bénéfice des citoyens sénégalais et pour la préservation de notre planète. Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération et la Team Europe continueront à travailler ensemble pour promouvoir des projets d’énergie renouvelable et faciliter la transition énergétique du Sénégal, en faveur d’un avenir plus propre et durable.