
Ce vendredi 19 mai 2023, j’ai encore eu la préséance de figurer parmi les personnes reçues par Serigne Mountakha MBACKE, Khalife général des Mourides, suite à la retraite spirituelle que le saint homme a observée.
D’abord, j’ai eu le privilège d’effectuer la grande prière du vendredi dans la proximité du Khalife avec de hauts dignitaires de la communauté.
Ensuite j’ai été invité à me rendre à la Résidence de Darou Minane pour y rencontrer le Khalife et assister à quelques audiences.
C’est ainsi que j’ai pu participer à l’entretien entre le Khalife et une délégation de la Grande Famille de la Ville religieuse de Toumbouctou au Mali. Grande a été encore ma fierté devant tant d’éloges de la part de nos frères de Toumbouctou sur Cheikh Ahmadou BAMBA et son représentant sur terre Serigne Mountakha MBACKE.
J’ai aussi pris part à l’audience accordée à la délégation de facilitateurs, conduite par Monsieur Alioune TINE, venue évoquer avec le Khalife la situation nationale fortement inquiétante. Serigne Mountakha a exprimé à la Délégation de facilitateurs son engagement constant et sans réserve dans la construction d’une paix durable dans notre pays.
A la fin de cette rencontre, le Khalife a bien voulu me faire l’insigne honneur de me recevoir en tête-à-tête dans ses appartements privés.
Cette fois encore j’ai bénéficié de sa part de marques d’affection particulière qui ont provoqué en moi une forte émotion causée par la joie immense que j’ai éprouvée devant tant de sollicitudes.
J’implore Allah, par l’intercession de Cheikhoul Khadim, d’accorder à Serigne Mountakha une très longue vie pleine de santé qui lui permette de conduire à terme tous ces projets initiés pour la gloire de l’Islam en général et du Mouridisme en particulier.
Dans la soirée du vendredi, j’ai eu le plaisir immense de participer, avec ma délégation, au Maggal organisé en l’honneur de Serigne Abdoul Aziz Ibnou Serigne Bara MBACKE. Serigne Abdoul Aziz BARA fut pour moi, plus qu’un guide religieux, un père qui, par ses prières et ses conseils, a fortement contribué à l’envol de ma carrière professionnelle.
Mes relations amicales et fraternelles avec sa famille, particulièrement Serigne Abdou Karim Ibnou Abdoul Aziz, sont de notoriété publique.
Je prie le Bon Dieu, par l’intercession de Serigne Bara MBACKE Ibnou Khadimou Rassoul, qu’Il élève Serigne Abdoul Aziz Mbacké Bara au rang des proches du Prophète Mouhamed (SAW) avec tous ses frères et sœurs notamment Serigne Sidy Moctar MBACKE, septième khalife général des mourides.
Président Madické NIANG