A la UneÉconomie

Le trafic conteneurs explose au Port de Dakar

Avec près de 95% des importations du pays traitées sur ses installations, le port de Dakar est aussi une plateforme tampon pour les marchandises en provenance ou à destination du Mali. C’est une des explications de l’explosion de son trafic conteneurs.

Le terminal à conteneurs du port de Dakar a manutentionné 76.282 EVP (équivalent vingt pieds), selon DP World Dakar, la société gestionnaire de cette plateforme logistique qui a indiqué qu’il s’agit de la meilleure performance jamais réalisée, depuis 2008 qu’elle gère ces installations.

«Nous avons réussi à atteindre cet objectif tout en maintenant nos niveaux de performance élevés. L’amélioration de la productivité du terminal nous permet d’attirer davantage de navires et de renforcer la position du Port de Dakar en tant que plaque tournante du commerce régional», a indiqué Clarence Rodrigues, PDG de DP World Dakar.

Depuis 2008, DP World a réalisé des investissements de près de 300 millions de dollars pour moderniser le terminal, dont la productivité a augmenté de 200 %, selon le groupe, passant ainsi de 265.000 EVP à 738.000 EVP par an en 2022. Ce qui a aussi impacté le temps d’attente des navires désormais réduit à zéro, contre 35 heures auparavant.

DP World est aussi concessionnaire du nouveau port en eau profonde de Ndayane dont les travaux ont été lancés le week-end dernier, un projet qui s’inscrit dans la politique de l’Etat visant à faire du pays un hub portuaire majeur en Afrique de l’Ouest, notamment pour les pays enclavés de la région comme le Mali et le Niger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page