
L’Economiste Abdoulaye Diouf SARR a été nommé en conseil des ministres du mercredi 26 avril 2023, Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements stratégiques (FONSIS).
L’ancien Ministre de la Santé et de l’Action sociale remplace à ce poste Monsieur Pape Demba Diallo, devenu nouvel administrateur du fonds Africa 50.
Biographie
Abdoulaye Diouf Sarr est économiste et expert financier.
Il est successivement Ministre du Tourisme et des Transports aériens puis Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire..
Entre le 7 septembre 2017 et le 26 mai 2022, Diouf Sarr est Ministre de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal.
De 2014 à 2022, il est Maire de Yoff.
Jeunesse et formation
Abdoulaye Diouf Sarr a effectué ses études supérieures en France et en Égypte.
Il est diplômé de l’université Lumière-Lyon-II en économie et en institutions financières et finances d’entreprises à l’université Senghor d’Alexandrie en Égypte.
Carrière professionnelle
Abdoulaye Diouf Sarr intègre la Société nationale des habitations à loyer modéré (SNHLM) et y occupe successivement les fonctions de Directeur des ventes et des achats et de Directeur financier.
Il a administré la Cellule d’appui aux élus locaux (CAEL) de la mairie de Dakar.
Abdoulaye Diouf Sarr a occupé le poste de Directeur administratif et financier de la Société africaine tous travaux aménagement et réalisation (SATTAR) ainsi que celui de Directeur général adjoint de la Nouvelle société des mines et des travaux publics (NSMTP). Il est a été tour à tour Secrétaire général des Chambres de commerce de Dakar et de Kaolack.
En avril 2012, Abdoulaye Diouf Sarr est nommé directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD). Il occupe cette fonction jusqu’en juillet 2014. période à laquelle il entre au gouvernement.
Carrière politique
Abdoulaye Diouf Sarr est, entre le 23 juillet 2014 et janvier 2022, maire de la commune de Yoff.
Il y est également responsable de l’Alliance pour la République.
Abdoulaye Diouf Sarr a occupé plusieurs fonctions ministérielles.
En effet, Abdoulaye Diouf Sarr est nommé, le 6 juillet 2014 Ministre du Tourisme et des Transports aériens.
Le 22 juin 2015, à la suite d’un remembrement ministériel, Abdoulaye Diouf Sarr succède à El Hadji Omar YOUM comme Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
Le 7 septembre 2017, il remplace Awa Marie Coll Seck au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
En janvier 2022, Diouf Sarr est tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des élections locales à la mairie de Dakar.
Le 31 juillet 2022, il est élu député avec la même coalition sur la liste nationale.