A la UneÉconomieInternational

Sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique à Rotterdam : Macky Sall et cie fustigent l’absence des dirigeants occidentaux

Plusieurs dirigeants africains ont dénoncé lundi l’absence de chefs d’Etats industrialisés à un sommet à Rotterdam en soutien de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, plaidant pour plus de fonds à deux mois de la COP27 en Egypte.

« Je ne peux manquer de noter avec amertume l’absence des dirigeants du monde industrialisé », a lancé Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine et président du Sénégal, lors de l’ouverture du sommet.

« Puisque ce sont les principaux pollueurs de cette planète, ce sont eux qui doivent financer l’adaptation », a poursuivi Sall, dont les propos ont été repris par d’autres dirigeants africains.

Le sommet lundi à Rotterdam réunissait notamment l’Union africaine, le Fonds monétaire international et le Centre mondial sur l’Adaptation en soutien de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique.

Moins de 4% des émissions mondiales de CO2

L’Afrique émet moins de 4% des émissions mondiales de CO2 mais paye le plus lourd tribut au réchauffement climatique. « Le continent africain est celui qui a le moins d’impact sur le changement climatique, mais paradoxalement, subit la majorité des conséquences de ces fléaux », a affirmé Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC).

« Ce n’est pas seulement le sort de l’Afrique qui est en jeu mais aussi le sort de l’humanité et l’avenir de la planète », a rappelé Macky Sall. « Nous avons un devoir moral » d’aider l’Afrique à faire face au changement climatique, a déclaré l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Plusieurs dirigeants africains ont récemment souligné l’échec de la communauté internationale à remplir les objectifs de la COP21 à Paris en 2015 : contenir, d’ici à 2100, le réchauffement climatique bien en dessous des 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux de l’ère pré-industrielle, idéalement le limiter à 1,5 degré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page