Opinions

Sénégal : Cap 2024 ! (Par Mouhamadou Lamine Bara LO)

Notre pays, le Sénégal, s’achemine vers des moments particulièrement décisifs sur le plan politique. L’élection présidentielle de 2024 est un rendez-vous majeur qui intéresse les Sénégalais et ceux qui s’intéressent au Sénégal.
Aux gouvernants actuels, il convient de rappeler que le jeu politique intérieur ne devrait supplanter la prise en charge des défis économiques et sociaux que les chocs exogènes ont renforcés. Le Sénégalais a besoin de vivre dignement.

Par-dessus tout, les manœuvres politiques, de tous bords, devraient faire grand cas de la paix et de la stabilité de notre pays dans un contexte régional marqué par une hybridation des menaces sécuritaires. La responsabilité du Président de la république, Chef de parti politique, reste centrale.
Il faut créer les conditions d’une compétition électorale inclusive et transparente, respectueuse de la constitution et conforme aux acquis des luttes politiques passées, pour que le libre choix des Sénégalais soit accepté par tous.

Les Forces de Défense et de Sécurité, la justice et l’administration territoriale doivent jouer un rôle majeur pour l’égalité des citoyens et le plein exercice de leurs droits.

L’injustice politique, à côté des autres formes toutes aussi condamnables, a la particularité de toucher les passions. À la différence des autres, les passions politiques sont particulièrement agissantes et ne manquent jamais de soutiens. Machiavel ne disait-il pas, pour prévenir le Prince, qu’à ceux qui se mobilisaient en interne contre lui jamais ne manquait un étranger qui vient les secourir?

Notre peuple peut et doit se montrer assez responsable pour relever ces défis politiques, économiques et sociaux, en s’appuyant sur ses ressorts internes qui lui ont permis de toujours rester debout.
C’est bien possible !
M. Lamine Bara LO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page