A la UneÉconomie

Projet phare Hub Minier Régional : Le Sénégal affiche son ambition de devenir le centre de référence des services miniers en Afrique de l’Ouest

Dakar a abrité ce lundi 05 septembre, la cérémonie d’ouverture du LAB Hub Minier Régional présidée par les Ministres en charge du Suivi du PSE, M. Abdou Karim FOFANA et celui du Développement industriel et des PMI, M. Moustapha DIOP, et le Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS/PSE), M. Ousseyni KANE.

Pendant cinq (5) semaines, les participants venus d’horizons divers plancheront sur les aspects techniques et financiers permettant d’opérationnaliser le projet phare Hub Minier Régional.

De par sa position géographique et sa stabilité, le Sénégal qui vise la pleine exploitation de ses ressources minières, va se doter des infrastructures et d’un cadre réglementaire propres à faire du pays le hub de référence des services miniers en Afrique de l’Ouest.

Pour ce faire, le pays entend développer le projet phare Hub Minier Régional composé de trois volets :
Hub de services : sous-traitance opérationnelle, y compris service traiteur (catering), matériaux de base et gestion des installations (facility management), laboratoires, etc ; Hub logistique : centres de distribution stockant et offrant des consommables, pièces de rechange et équipements ; Hub académique : centres de formation par exemple pour les ingénieurs et techniciens miniers et des écoles spécialisées (pour les métiers miniers).

Le Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS/PSE), M. Ousseyni KANE a soutenu qu’à la fin de cet atelier, « le Sénégal sera sur la voie pour être le hub minier régional… »

L’Atelier intensif de structuration, dénommé Lab, qui va durer pendant 5 semaines consécutives, permettra de finaliser la structuration complète du projet Hub Minier Régional. De manière plus détaillée, l’objet de cet atelier tient en quatre points :
• Obtenir des hautes autorités leur engagement à réaliser les actions dévolues à l’État dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative ;
• Définir tous les éléments permettant l’opérationalisation des réformes critiques essentielles pour la réussite du Hub minier régional.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page