Opinions

Militants de la coalition BBY : Engageons-nous à s’unir derrière le Président Macky SALL (Par Babacar Gueye Mbaye)

Militants de la coalition BBY : Engageons-nous à s’unir derrière le Président Macky SALL

Après l’installation des députés de la 14ème législature , le Président de la République s’apprête à mettre en place un nouveau gouvernement pour répondre aux exigences du moment.
Ce nouveau gouvernement aura la lourde tâche de mettre en œuvre les nouvelles orientations de la politique de SEM Macky SALL. Force est de constater qu’il y aura des ambitions et des objectifs les uns différents des autres mais tous légitimes.

Dès lors la question de l’opportunité se pose.

Il est constant que le Président bénéficie des prérogatives de choisir les hommes et femmes qui vont former le futur gouvernement. Il a les éléments d’appréciation pour faire son choix mieux que quiconque. La sagesse de se conformer à ses choix devra incomber à nous tous. C’est même une exigence, pour tout militant de se faire violence sur soi même pour laisser au Président la libre appréciation de l’opportunité de ses choix futurs.

À défaut, nous risquons de fragiliser notre coalition et installer un climat délétère au sein de notre formation politique.

La formation d’un gouvernement : l’exercice le plus difficile pour un chef d’Etat.

Le Président de la République sera dans une situation pas du tout aisée. En effet, il devra choisir parmi, ses amis ou collaborateurs qui se sont battus avec lui pour conquérir le pouvoir, ses amis ou collaborateurs qui sont venus agrandir sa famille politique pour l’aider à matérialiser sa vision dans un contexte de troubles et de crise. Mais, hélas il est évident, que tout le monde ne pourra être nommé, même si chacun de ceux qui ont la compétence et sa confiance, mérite un poste de ministre ou Dg…
Il conviendra de faire un choix ,un choix d’ailleurs très difficile où il sera question de construire une équipe gouvernementale, dans une pléthore de prétendants , aussi légitimes que compétents.

Frustrations et désolations ne pourront manquer mais mettons la nécessité de la sauvegarde de la famille politique au dessus. Chers camarades, mettons nos intérêts ou ambitions personnelles en veilleuse et concentrons nous sur l’objectif final qu’est de faire face aux aspirations des sénégalais .

Rappelons-nous des innombrables sacrifices consentis pour hisser le BBY au sommet. Montrons que la vision que nous partageons tous, est le pourquoi de notre engagement politique au sein de cette belle famille politique qu’est le BBY.
Engageons-nous à mettre à l’aise le Président par rapport à ses choix futurs.
Nous sommes conscients que le Président Macky Sall sera à la hauteur des attentes comme il l’a d’ailleurs toujours été.
Engageons-nous à être derrière lui, à le soutenir et l’accompagner pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé avec le prochain gouvernement.

Nous autres de la majorité présidentielle, devons aider le Président de la République, en faisant bloc derrière lui, en mettant hors d’état nuire, toute personne qui mettra sa personne au dessus de notre famille politique.
Aujourd’hui nous ne devons pas laisser une quelconque fissure ou cassure saper le travail qu’on a abattu à travers le PSE.

Il nous faut être conscient que la fonction de ministre ou de DG n’est pas nécessairement le seul moyen de servir le Sénégal . On peut servir le Sénégal à travers plusieurs stations. La croyance au projet, œuvrer pour sa matérialisation et son succès , doivent primer.
Nous sommes assez aguerris pour faire face,donc tairons nos divergences et faisons focus sur nos objectifs.
Ensemble nous serons plus forts
Ensemble nous vaincrons.

Babacar Gueye Mbaye
Juriste au MAER
Militant APR/Thiès
Groupe d’information républicain
babacargueyembaye@gmail.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page