A la UneÉconomieSociété

Magal 2022, Université de Touba : SENUM SA va déployer de gros moyens pour assurer la connectivité

Le Directeur général de Sénégal Numérique SA (Ex-ADIE) a été reçu le jeudi 1er septembre par le Khalif général des Mourides à sa résidence de Darou Minam. Cheikh Bakhoum et sa délégation faisaient ainsi leur traditionnelle ziarra d’avant Magal auprès de Serigne Mountakha Mbacké. Occasion saisie pour passer en revue le dispositif mis en place pour cet événement religieux prévu le 15 septembre 2022 et pour le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK).

Face au patriarche de Darou Minam, Cheikh Bakhoum est revenu sur les engagements de la société pour la connectivité de l’université. Ainsi des serveurs pour répondre à l’architecture de haute disponibilité de la plateforme de gestion des admissions ont été remis aux responsables des chantiers numériques du CCAK. Des bornes wifi sont également mises à la disposition de l’équipe de Serigne Ahmadou Badaoui Mbacké au nom de Sénégal numérique SA. Concernant la fibre optique, la connexion aux bâtiments sera faite aussitôt que le dispositif de raccordement pris en charge par l’université elle-même sera fonctionnel.

Il a été reçu ensuite par le porte-parole du Khalif et Président du comité d’organisation du Magal, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Ce dernier a particulièrement salué la reconduction du volet sécuritaire consistant à accompagner les Forces de Défense et de Sécurité dans leurs opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens durant le Magal. En effet, des caméras de surveillance sont déployées dans les alentours de la Grande Mosquée de Touba, dans les grandes artères des villes de Mbacké et Touba ainsi que sur certaines places de forte affluence. Ce dispositif est complété par un centre de commandement opérationnel équipé et mis à la disposition des forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont également dotées d’un réseau de communication fermé qui leur est exclusivement dédié pour leur permettre d’assurer une meilleure coordination et fluidité de leurs actions et interventions.

Sénégal numérique au Magal de Touba, c’est aussi et pour la 8ème année consécutive, Internet à gogo aux alentours de la Grande mosquée et dans les quartiers périphériques de la ville sainte. Des bornes wifi seront installées dans les résidences Cheikhoul Khadim (Héliport, Darou marnane et Keur Gou Mak), mais aussi à Ndindy chez Serigne Abdou Karim, Janatoul Mahwa, Niary Baye Fall à Mbacké, Daray Kamil et Keur Serigne Fallou.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page