Politique

Discours du président Macky SALL : l’analyse de Pape Malick Ndao, SG du MAER

J’exprime mes sincères félicitations à SEM Macky SALL qui s’est adressé à la Nation.

En effet, en bon père de famille, il a d’abord rappelé que le choc des idées et des ambitions ne doit jamais nous faire oublier notre notre commune volonté de vivre ensemble car le Sénégal est une famille.

Ensuite, poursuivre les efforts pour soulager les ménages sénégalais dans ce contexte de la flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité montre la dimension sociale du Président.

Rappelons que l’Etat a déjà pris des mesures sans précédent de protection sociale et de soutien aux ménages, pour plus de 620 milliards de francs cfa, soit :

➢ 300 milliards de subventions au carburant, à l’électricité et au gaz au 30 septembre 2022;

➢ 157 milliards de renonciation aux recettes fiscales pour éviter le renchérissement des prix du riz, du blé, du maïs, du sucre et de l’huile ;

➢ 120 milliards pour la revalorisation des salaires des agents publics ;

➢ plus de 43 milliards de transfert d’argent en soutien à 543 000 familles vulnérables.

Cependant conscient de la nécessite de soutenir davantage les ménages , le Président de la République compte accentuer les mesures de protection sociale. En effet, le prochain gouvernement aura comme priorité les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer.

Donc c’est clair le tempo est lancé, la priorité des priorités, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous.

Dans cette optique, l’engagement et l’implication de toutes les parties prenantes sera nécessaire.

Ensemble nous y arriverons

Vive le Sénégal.

Pape Malick Ndao

SG du MAER

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page