A la UneÉconomie

C’est à travers l’économie que l’on comprend mieux le monde! (Par Babacar Ba)

Quand la Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Exterieur, lors d’une première visite de la cheffe de la diplomatie sénégalaise en terre argentine, rencontre les secteurs privés nationaux sénégalais et argentin, cela mérite une attention particulière.

Pour rappel, notre pays s’est fixé comme ambition dans le PSE l’atteinte de souverainetés alimentaire, pharmaceutique et énergétique pour renforcer la résilience de nos populations et réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Cela nous permettra, par ricochet, de renforcer la transformation locale par le biais d’une industrialisation soutenue de notre économie pour espérer arriver à cet objectif de transformation structurelle des bases de notre économie pour rendre notre croissance inclusive et au bénéfice de nos populations.

C’est donc tout le sens de cette action de diplomatie économique menée avec brio par la Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur en Argentine, un des géants de la zone LATAM. Avec le Brésil et bien d’autres pays (BRICS), le Sénégal a de belles opportunités de diversification des partenariats économiques avec des pays devenus récemment émergents et avec qui nous avons la possibilité de benchmarker et de transposer de bonnes pratiques.

À date et face à la résurgence de crises systémiques mondiales qui perturbent nos prévisions macroéconomiques, il est crucial de soutenir ce genre d’initiatives économiques visant à permettre à notre secteur privé national de trouver des marchés et des investissements conséquents pour accompagner nos ambitions de souveraineté.

Un grand bravo à Maître Aïssata TALL SALL qui continue de placer la diplomatie économique au cœur de ses actions pour soutenir davantage la dynamique d’émergence déjà amorcée par la vision du Président de la République SEM Macky SALL.

Placer l’économie au cœur de nos préoccupations publiques et défendre nos intérêts dans un monde interdépendant, un des défis majeurs de notre époque qui mérite d’être relevé par un soutien massif de toutes les forces vives de la Nation. C’est mon intime conviction.

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page