A la UnePolitique

Amadou Mame DIOP, portrait du nouveau Président de l’Assemblée nationale

Rendez-vous à 10h, l’élection du nouveau président l’assemblée nationale n’a finalement eu lieu qu’à presque 21h. Et c’est le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar qui a été élu président de la quatorzième l’assemblée nationale. Amadou Mame Diop devient donc président de la quatorzième législature au cours d’une séance mouvementée. Il remplace ainsi Moustapha Niasse à la tête du parlement.

Retour sur le parcours du député maire de Richard-Toll.

Maire de Richard Toll et Directeur général de la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO), Amadou est le choix de Macky SALL pour défendre les couleurs de Benno Bokk Yakaar dans la course à la présidence de l’Assemblée nationale.

Né le 18 juillet 1965, l’homme est pharmacien d’officine, propriétaire de pharmacie dans sa localité de Richard-Toll. C’est également un militant de première heure de l’Alliance Pour la République (APR) puisque c’est en 2008 qu’il se range du côté de Macky SALL.

Amadou Mame est un homme de terrain, qui tire sa légitimité de plusieurs scrutins électoraux.

En 2012, il est élu député sur la liste départementale de Dagana de la coalition BBY. En 2014, il remporte la course à la Mairie de Richard-Toll avant d’être reconduit lors des dernières élections locales.

Mama Diop est un fervent soutien du chef de l’État. Il a juré une «loyauté absolue et engagement patriotique» à Macky.

Sur le plan académique, l’homme est titulaire Doctorat en Pharmacie à l’UCAD et d’un DESS en Répartition Pharmacie et Gestion

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page