OpinionsSport

[Tribune]: le PSG « veut donner un nouveau souffle à son projet »par Moussa Sarr

Certains internautes font un faux procès au Paris Saint-Germain. Voir Idrissa Gana Guèye sur la liste des indésirables a dû les révolter. Mais il faut savoir que les Parisiens sont en train de changer de vision, de politique. Le départ de Leonardo n’est pas un hasard. La venue de Luis Campos non plus. Depuis l’arrivée des Qataris, l’institution du club de la capitale a souvent été fragilisée. L’extrasportif a parfois fait les choux gras de la presse. Sans qu’il n’y ait une autorité pour y mettre un terme. Le Brésilien a paru impuissant pour mettre de l’ordre dans le vestiaire. Tout comme Nasser Al Khelaïfi. On lui a reproché de manquer de fermeté à quelques occasions.

Avant même l’arrivée officielle de Luis Campos, Neymar était pointé du doigt. La presse le désignait comme la première victime du Portugais. Le Brésilien devait être la tête de gondole du PSG. Il a été recruté pour aider les Parisiens à gagner leur première Ligue des champions. Le rêve de toute une ville. Mais ses blessures répétitives dans les moments charnières ont coûté cher au club et agacé les supporters. Son hygiène de vie était remise en cause. Logiquement, il était perçu comme un candidat au départ. Son transfert aurait pu soulager les finances du club. Mais ayant eu vent de ces rumeurs, l’ancien joueur du Barça s’est montré déterminé à briller au PSG. Son nouvel état d’esprit a été loué. Et cela se traduit sur le terrain. Pour l’instant…

Comme je l’ai dit plus tôt, l’arrivée de Luis Campos n’est pas un hasard. Il est connu pour avoir l’œil. Le succès de Lille (vainqueur du championnat en 2021) porte l’empreinte du duo Campos-Galtier. Si le Portugais a le flair pour dénicher des talents, Christophe Galtier, lui, sait les faire progresser. Cette association colle parfaitement à la nouvelle philosophie du club. Le PSG refuse maintenant de surenchérir. On l’a vu notamment dans le dossier Gianluca Scamaca. Depuis Kylian Mbappé, le club de la capitale s’est rarement intéressé au marché français. Au moment où la Premier League pillait la Ligue 1 en lui arrachant ses gros espoirs.

Le PSG veut donner un nouveau souffle à son projet. Cela passe par un rajeunissement de l’effectif. Cela a commencé en France, avec les signatures de Hugo Ekitike et de Renato Sanches. A l’étranger, avec Nordi Mukiele. En attendant peut-être l’arrivée de Fabian Ruiz. Mais qui dit arrivées parle aussi de départs. Le PSG a l’une des plus grosses masses salariales en Europe. Il doit donc obligatoirement penser au dégraissage. Certains joueurs sont grassement payés alors qu’ils ne sont vraiment pas incontournables (je ne fais pas référence à Gana). Mais ce combat est loin d’être gagné, car les clubs acheteurs sont parfois dans l’incapacité de s’aligner sur les salaires. Un vrai casse-tête.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page