Politique

La Coalition JOTNA fête ses 3 ans et se lance vers 2024

La Coalition JOTNA célèbre ce 31 Août 2022 le troisième anniversaire de sa création.
En effet, cela fait trois ans jour pour jour que l’Assemblée Générale constitutive a été tenue avec tous les leaders de l’époque. Pendant ces trois ans, la Coalition JOTNA a été de toutes les batailles politiques : d’abord lors des événement de mars 2021 pour la préservation des acquis démocratiques et de l’État de droit, ensuite en jouant un rôle majeur dans la constitution de la Grande Coalition Wallu Sénégal en étant l’un des membres fondateurs pour aller aux élections locales et législatives de 2022.

Malgré les coups bas et les trahisons vécus par certains de ses leaders durant ces joutes électorales, la Coalition JOTNA a toujours tenu à œuvrer pour l’unité de l’opposition et garder une posture républicaine.

En effet, la Coalition JOTNA a pu, avec le travail inlassable de certains de ses leaders tels que le Président Gaoussou KOMA et le Docteur Abdoulaye Niane, œuvrer pour un rapprochement stratégique entre YEWWI ASKAN WI et la Grande Coalition Wallu Sénégal.

Même si des engagements n’ont pas été respectés après la finalisation de cet accord, la Coalition JOTNA se félicite d’avoir été l’un des artisans majeurs pour ce travail remarquable et inédit de regroupement de l’opposition, même si les succès qui en découlent ont été volontairement attribués à d’autres .

La Coalition JOTNA, consciente des grands enjeux qui se jouent aujourd’hui, notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre économie avec une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité, ainsi que l’instabilité sécuritaire dans la sous région, propose un projet de société basé sur une gouvernance inclusive pour constituer une alternative crédible dans un monde aux lendemains incertains.

Après l’installation des Comités Exécutifs Départementaux (CED) dans tout le Sénégal, la Coalition JOTNA va poursuivre sa structuration pour continuer l’installation des Comités Exécutifs Communaux (CEC) afin d’être encore plus proche des populations et leur présenter son projet pour le Sénégal. En effet, la Coalition JOTNA est plus que jamais déterminée à se donner tous les moyens en perspective de sa participation aux élections présidentielles de 2024.

Notre cher pays a besoin aujourd’hui d’un nouveau cap, d’une nouvelle vision et de leaders capables d’incarner cette volonté des sénégalais à aspirer à un développement harmonieux dans un monde de plus en plus complexe et concurrentiel.

La Coalition JOTNA appelle toutes les forces vives de la nation soucieuses de la stabilité du pays à se donner la main pour renforcer sa position au sein de l’opposition et porter le combat pour la défense des intérêts des citoyens sénégalais, et apporter des réponses concrètes aux difficultés qu’ils vivent.

Fait à Dakar, le mercredi 31 Août 2022
La Conférence Nationale des Leaders

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page