Économie

La chute de l’euro par rapport au dollar et ses impacts sur l’économie sénégalaise

Pour la première fois en 20 ans, l’euro est presque à égalité avec le dollar américain. Au 1er août 2022, une unité de la monnaie européenne s’échangeait à 1,027 dollar, soit 639 Fcfa. L’euro s’est même échangé en dessous de 1$, le 13 juillet 2022. Depuis le début de l’année, il s’est déprécié de 9,68% vis-à-vis du billet vert et de 15,6% comparative- ment à un panier de quatre devises concurrentes (dont le dollar américain), selon l’Euro index currency (EXY).

La récente consolidation du dollar par rapport à l’euro peut être expliquée par plusieurs facteurs. D’abord, des éléments d’ordre structurel, essentiellement liés à la com- position de la zone euro et au rôle prépondérant du dollar dans le commerce international. Ensuite, des facteurs conjoncturels qui ont occasionné des fluctuations de l’économie mondiale, en rapport avec la situation géopolitique actuelle.

En effet, la première cause de la chute de l’euro par rapport au dollar serait la conjugaison de l’am- pleur et de la disparité des niveaux d’endettement de la zone euro. Même si le taux d’endettement des Etats-Unis (125% du PIB) est supérieur à la moyenne de la zone euro (95,6% du PIB), cette dernière reste élevée et cache une disparité importante entre pays, perceptible à travers un ratio dette sur Pib de près de 150% en l’Italie contre 60% pour l’Allemagne.

Bulletin de veille d’intelligence économique – Juillet 2022

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page