
L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé a déclaré que le football international – et la Coupe d’Afrique des Nations en particulier – ne devrait jamais jouer les seconds rôles par rapport aux engagements du club et a « mis au défi » Napoli de ne pas acheter de joueurs africains.
Les commentaires du joueur de 46 ans interviennent après que le propriétaire et président de Naples, Aurelio de Laurentiis, a déclaré que le club italien éviterait de recruter d’autres joueurs africains à moins qu’ils n’acceptent de ne pas participer au tournoi biennal.
« Un joueur de football peut jouer pour 12 équipes, par exemple, mais n’aura qu’une seule équipe nationale », déclare Cissé à BBC Sport Africa.
« Les clubs ne seront jamais au-dessus de notre drapeau et de nos équipes nationales. Et chaque Sénégalais qui joue en Europe, où qu’il soit, s’il est compétent je l’appellerai pour défendre les couleurs de la nation.
« J’ai beaucoup de respect pour (De Laurentiis) mais je les mets au défi d’essayer de ne pas recruter de joueurs africains. »
Le calendrier de la Coupe des Nations – traditionnellement disputée en janvier et février – a entraîné des disputes à répétition avec des clubs européens contraints de libérer des joueurs en milieu de saison.
Napoli a perdu le défenseur Kalidou Koulibaly – qui a été capitaine du Sénégal pour triompher lors de la Coupe des Nations 2021 organisée cette année au Cameroun – et le milieu de terrain André-Frank Zambo Anguissa, convoqués pour le tournoi la saison dernière et la paire a raté six matchs de club.
« Des propos inacceptables »
La Confédération africaine de football (Caf), l’instance dirigeante du continent, s’est dite « consternée » par les « propos irresponsables et inacceptables » tenus par De Laurentiis, et a appelé son homologue européen de l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire contre l’homme de 73 ans.
»Devons-nous supposer que (De Laurentiis) va inclure des conditions restrictives similaires aux joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations leur interdisant de jouer dans leurs compétitions continentales ? », s’interroge le communiqué de la Caf.
Koulibaly a passé huit ans à Naples avant de rejoindre Chelsea le mois dernier et a répondu aux commentaires de De Laurentiis en disant qu’il est important de « respecter tout le monde ».
« S’il pense que l’équipe peut jouer sans joueurs africains, c’est à lui de décider », a déclaré le défenseur central. « Mais je pense que tout le monde n’a pas la même idée que lui dans le club, car je connais leurs supporters et ils ne pensent pas comme ça. »
« Évidemment, les clubs ont peur de la Coupe des Nations, mais c’est important pour notre pays et pour notre continent », a ajouté l’entraîneur Cissé.
« Le président de Naples est un personnage important. Je l’ai rencontré une fois et rien qu’à sa poignée de main, on pouvait dire que c’est un homme sérieux et honnête. »
« Merci Aliou Cissé que Dieu vous garde avec une santé de fer , beaucoup de réussite pleine de succès. Vous avez tout dit« , écrit Ibrahima Ly.
Un autre internaute, Koudous Sare, écrit « Force à toi Aliou Cissé vous les sénégalaise vous défend à chaque fois les intérêts de l’Afrique et surtout votre pays vous êtes digne de l’Afrique. »-
« Merci beaucoup coach pour cette bonne réplique et s’ils sont sûrs d’eux qu’ils acceptent le défi », écrit Amina Sy.
« Mais cette homme ne s’attaque pas au bonne personne les joueurs les fédérations africaine n’y sont pour rien se ne sont pas eux qui fixe les dates des compétitions qu’il s’attaque à la FIFA », note également Moustapha Faye.
Un autre, Luc Luckin, écrit « Le débat revient toujours sur le développement du continent dans tous les domaines. Quand de réels progrès seront faits, que nos championnats vont former et voir naître de vrais talents et génies comme en Amérique Latine, on verra si manque de respect va continuer. »
« Merci el tactico, on doit nous respecter par A ou par B, L’Afrique est indispensable et inséparable au reste du monde », écrit Abdaziz Jalloh.