Opinions

[Tribune] MBOUR doit voter massivement pour la majorité présidentielle pour la poursuite des nombreux travaux dans le département (Par Babacar BA)

Pour le parachèvement du projet de territoire du département de MBOUR, les populations mbouroises doivent mobiliser toutes leurs forces pour une large victoire de la liste départementale de la Majorité présidentielle aux élections législatives du 31 juillet 2022.

En effet, le département de Mbour repose sur deux mamelles économiques très fortes que sont la pêche (avec les deux ports de pêche artisanaux de Mbour et de Joal) et le tourisme (Saly, Ngaparou, Somone, Malicounda Sud…). Il s’y ajoute la présence de grands espaces ruraux qui sont des laboratoires dynamiques des récents projets d’agropoles lancés par le Sénégal, et particulièrement dans la zone de ruralité de notre département avec les communes de Sandiara, Malicounda, Ngueniene, Thiadiaye, Sessène…

Ainsi, Mbour fera partie des dix métropoles d’équilibre prévues par l’Etat. La métropole a pour objectif de valoriser les fonctions économiques, culturelles et sociales et de développer les ressources et potentialités métropolitaines. La métropole regroupe donc plusieurs communes au sein d’un espace de solidarité, avec des liens fonctionnels à promouvoir pour permettre une bonne structuration de l’espace et des établissements humains de niveaux supérieurs.

Ainsi, selon les projections du Gouvernement la métropole mbouroise sera un territoire viable, attractif et porteur de développement durable au vu des nombreuses opportunités qui s’y trouvent.

Il s’y ajoute la présence dans le département de MBOUR de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), de la première station balnéaire de l’Afrique de l’Ouest (Saly Portudal), de la nouvelle station balnéaire de Pointe Sarene et du Port du futur en eaux profondes du Sénégal à Ndayane. Pour ce dernier, notre pays a bouclé récemment un partenariat stratégique sur les Accords relatifs à la construction du méga projet de Port du futur à Ndayane, sur 1200 hectares. Avec plus de 840 millions de dollars US, pour la première phase, c’est le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal, pour réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’ouest, avec un tirant d’eau de 18 mètres. Et ce port sera implanté dans le département de Mbour en plus de la Zone Economique Spéciale de Sandiara et l’agropole déjà établis dans le département.

Ces importantes infrastructures constituent une source importante de création de milliers d’emplois directs et indirects pour les populations du département de MBOUR.

Ces nombreuses opportunités démontrent ainsi à suffisance la priorité accordée au département de MBOUR par le Président Macky Sall et l’impérieuse nécessité d’une réelle appropriation par les populations locales pour soutenir ces grandes politiques de transformation du département.

Et c’est pourquoi, la liste départementale de la Majorité Présidentielle doit être soutenue pour une victoire éclatante aux élections législatives du 31 juillet 2022, afin de permettre aux députés du département de MBOUR de faire un suivi méticuleux sur ces nombreux chantiers du Gouvernement qui impacteront inexorablement le quotidien de nos populations et amélioreront leur niveau de vie.

Une équipe de représentants du département, issus de la majorité présidentielle, assurera une continuité dans la mise en œuvre de ces projets d’envergure et permettra d’assurer un contrôle parlementaire fluide des engagements du Gouvernement.

Et c’est cela aussi l’enjeu des prochaines élections législatives qui doivent être une confirmation de la confiance accordée au Président de la République lors de sa brillante réélection en 2019 pour parachever les nombreux chantiers jusque là entrepris et qui commencent à transformer profondément nos territoires. C’est mon intime conviction. #kebetu #legislatives2022 #Mbour #assembleenationale #14legislature #MajoritéPrésidentielle

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page