Économie

Renouvellement du parc de minibus de transport collectif urbain : L’Aftu lève 25 milliards de FCfa auprès de 3 banques

La flotte de l’Association de financement des professionnels du transport urbain va bientôt s’enrichir de 1000 véhicules minibus. Ces derniers permettront le renouvellement des 900 premiers mis en circulation entre fin 2005 et 2010.
L’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a levé 25 milliards de FCfa auprès de trois banques locales pour le renouvellement du parc de minibus de transport collectif urbain.

La convention a été signée, vendredi, à Dakar, entre les parties prenantes : l’Aftu, FBNbank Sénégal (13 milliards de FCfa), Banque de Dakar (5 milliards de FCfa) et Orabank Sénégal (7 milliards de FCfa). Ces trois banques, dans le cadre d’une syndication, avaient proposé 49 milliards de FCfa. Mais les besoins ont été estimés à 25 milliards de FCfa pour l’achat de 1.000 minibus qui vont permettre le renouvellement des 900 premiers minibus mis en circulation entre fin 2005 et 2010.

Oumar Dioum, directeur général de FBNbank Sénégal, chef de file de la syndication, s’est réjoui de l’opération, en insistant sur son volet social. « Le secteur du transport est important dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Et cette transaction est d’une importance capitale de par sa dimension sociale », a-t-il déclaré.

Michel Koffi Dorkenoo de Orabank a salué la qualité de l’organisation de l’Aftu qui a facilité le montage financier. « Cette opération démontre que nous, Africains, sommes capables de financer le transport. Cette initiative permet de moderniser le transport collectif urbain », a-t-il soutenu.

Ndèye Coumba Aw de la Banque de Dakar a loué la qualité de la collaboration entre les trois banques et a réitéré l’engagement de sa structure a financé les opérateurs économiques.

Le directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), Thierno Birahim Aw, qui a qualifié l’opération de « belle réussite », y voit un symbole de l’autonomie de l’Aftu et de sa structuration.

« Cette levée de fonds consacre l’aboutissement du projet de l’Etat d’organiser la prise en charge des opérations de renouvellement par un acteur qu’il a créé, soutenu et lancé et qui doit prouver qu’il est parvenu à sa maturité opérationnelle en assurant la poursuite du programme de renouvellement en sollicitant le moins possible l’Etat », a indiqué M. Aw..

Rappelant que la phase pilote de ce programme a été financée par la Banque mondiale, il a ajouté que l’Etat du Sénégal a réussi son double objectif de créer un acteur autonome de gestion du programme de renouvellement du parc et d’avoir un acteur privé pour l’assemblage des minibus au Sénégal en l’occurrence Senbus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page