
La société publique ukrainienne de gaz Naftogaz est en défaut de paiement. C’est la première entreprise gouvernementale qui annonce être à court de devises et ne peut honorer ses dettes depuis le début de la guerre.
Naftogaz n’a pas réussi à obtenir de ses créanciers occidentaux un gel des paiements. La société gazière a, également, demandé une
restructuration de sa dette, mais là aussi, elle a essuyé un refus. Au total, Naftogaz a près d’un milliard et demi de dollars d’encours de dette.
Le défaut de paiement de Naftogaz est un coup dur pour les finances de l’Ukraine qui sont, déjà, plus bas. L’an dernier, l’opérateur gazier a représenté 17% des recettes publiques de l’Ukraine.
Les bombardements russes ruinent l’économie du pays. Entre la hausse des coûts de la Défense et la baisse des recettes fiscales, le gouvernement ukrainien n’y arrive plus. Le pays fait face à un déficit budgétaire de 5 milliards de dollars, par mois.
Pour compenser les pertes économiques dues à la guerre, le gouvernement ukrainien a demandé de l’aide au Fonds monétaire international.
Si l’on en croit le gouverneur de la Banque centrale du pays, l’Ukraine pourrait conclure prochainement avec le FMI un accord pour un programme d’aide de 15 à20 milliards de dollars.