A la UneÉconomie

Elaboration d’une stratégie nationale portuaire : Serigne Mboup pour la mise en place d’une Haute Autorité des Corridors et le dragage du Port de Kaolack

Dakar accueille les 19 et 20 juillet 2022, le Forum des acteurs portuaires sous le thème « Contribution à la stratégie nationale portuaire ». Au cours de la journée d’ouverture de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration en cours de la stratégie nationale portuaire du Sénégal, le président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal a soutenu qu' »aujourd’hui, la mise en place d’une Haute Autorité des Corridors pourraient concourir à harmoniser les systèmes de contrôle avec des ressources humaines de qualité ».

Pour Serigne Mboup, cela permettra également « une réglementation adaptée et des volumes d’échanges croissants à l’international, mais d’abord avec l’hinterland et avec tous les pays de la région ouest africaine », a-t-il souligné en présence des actuaires portuaires du Sénégal et de la sous-région.

La stratégie nationale portuaire constitue un levier clé pour la réalisation de cette ambition au regard des enjeux nouveaux et multidimensionnels. Elle permet de mettre en évidence les atouts et potentialités du secteur portuaire, comme moteur de l’émergence à travers une plateforme portuaire multifonctionnelle, dotée de zones spéciales industrielles et économiques, créatrices de valeur ajoutée, donc de croissance et d’emplois. Elle permettra d’instituer le cadre adéquat pour orienter la configuration de la plateforme portuaire, la gouvernance du secteur et les investissements.

Le Plan Sénégal Émergent (PSE) prévoit la transformation structurelle de l’économie sénégalaise à l’horizon 2035 avec, pour porter cette dynamique, sept grands moteurs de croissance, dont le hub industriel et logistique que le pays compte mettre en place.

Pour Serigne Mboup, des réformes doivent être entreprises pour accompagner les acteurs portuaires et renforcer la compétitivité du secteur privé.

Le Maire de Kaolack a par ailleurs tenu à lancer un appel aux autorités par rapport à la situation du Port de Kaolack et celui de Foundioungne. L’homme d’affaires considère que le dragage du Port de Kaolack est aujourd’hui une nécessité pour renforcer l’attractivité du Sénégal et multiplier les échanges avec la sous région, particulièrement avec le Mali qui est à 256 kilomètres…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page