Société

Décès de la mère de Ibrahima Wade, le témoignage poignant de Diagna Ndiaye

Sous une tente dressée dans la cour des Wade, Diagna Ndiaye a le visage marqué des jours tristes. Le Président du Comité d’Organisation des Jeux olympiques de la jeunesse avare en paroles est assis aux côtés de son “frère, ami et coordonnateur des JOJ” Ibrahima Wade qui a perdu sa mère et ce n’était un secret pour personne, Ibrahima Wade vouait un amour viscéral à sa maman, il s’était démené comme jamais avec ses frères et sœurs pour s’occuper de leur maman, l’amenant chez les meilleurs spécialistes, dans les meilleurs hôpitaux. Mais la grande faucheuse est imprévisible. Dieu Tout-Puissant a finalement pris le dessus sur l’obstination d’une famille qui a perdu sa patriarche, “sa grande royale”, sa boussole. Mais devant la volonté divine, la famille a fini par se plier.

Et c’est un ballet incessant de personnalités qui défile à Thialy (Thiès). Parmi les autorités, les voisins et anonymes, le plus en vue et le plus attendu était Diagna Ndiaye. Sobrement apprêté, vêtu d’une chemise en lin blanc et d’un pantalon kaki, le Président Diagna Ndiaye accompagné d’une très forte délégation de membres du comité des Jeux olympiques de la jeunesse et du Cnoss a exprimé toute sa peine à l’annonce du décès de la mère de Ibrahima qui est un collaborateur loyal, droit, efficace et surtout transparent…toutes les qualités d’un agent assermenté de l’Etat dont la probité et l’éthique ne sont jamais prises en défaut.

A son tour, Ibrahima Wade a salué le caractère foncièrement humain du Président Diagna. “Il a été l’un des premiers à m’envoyer trois messages en m’écrivant je ressens ta peine. A chaque fois que je venais à Thiès, il me disait merci de me saluer la maman et quand je revenais la première chose qu’il me demandait c’est comment va la maman? Il s’occupait de ma mère. Je voudrais aussi prendre à témoin l’assistance pour dire ceci: le Président Diagna est d’une grande respectabilité et nous sommes tous fiers d’être à ses côtés pour l’accompagner dans sa mission au service du sport et du pays. J’ai rarement vu un homme de la dimension de Diagna Ndiaye par sa compétence, son effacement alors qu’il pouvait facilement bomber le torse, par sa civilité et son extrême courtoisie. Et ce n’est pas étonnant qu’il ait toutes ses qualités. Parce que je tiens aussi du Khalife Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour qui a fait un témoignage émouvant sur lui, alors que Diagna m’avait demandé de l’accompagner pour un ziar et que nous étions seuls trois dans dans la pièce, sur la regrettée mère de Diagna Ndiaye à Saint-Louis. Le Khalif a surtout insisté sur le lien profond qui le lie à Diagna qui n’est pas un talibe au sein de la famille Sy, mais un membre à part entière. Je remercie tout le monde. Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife général des mourides a également présenté ses condoléances à la famille par son fils aîné Serigne Kosso qui a appelé et formulé des prières à l’endroit de la défunte. Serigne Bassirou Abdou Khadre a aussi appelé personnellement et témoigné de sa profonde tristesse et formulé des prières.

Le Président a appelé personnellement pour présenter ses condoléances à la famille. Vraiment je remercie tous les membres du Comité JOJ qui se sont déplacés”, affirme Ibrahima Wade ému, mais digne dans la douleur.

Des prières ont été dites à l’endroit de la mère de Ibrahima Wade, Sokhna Aminata Maïga, nous dit kinkelibaa info.

Septafrique Group par la voix de son Président Directeur Général, M. Mouhamed Fall Al Amine présente ses condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de l’âme de la défunte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page