A la UneÉconomie

Alioune Badara Fall, portrait du nouveau Directeur général d’Air Sénégal : un homme du sérail pour changer le visage de la compagnie nationale

Lancée en mai 2018, la compagnie nationale Air Sénégal en est à son troisième Directeur général avec la nomination d’Alioune Badara Fall après Philip Bohn et Ibrahima Kane limogé mardi, 12 juillet.

Comme annoncé sur septafrique.com, Alioune Badara Fall sera chargé de « changer le visage » d’Air Sénégal fréquemment cible de plusieurs critiques.

Pilote de ligne commerciale, manager administratif, financier opérationnel et technique, le nouveau Directeur général de la compagnie nationale, est vu par son entourage comme un fédérateur qui a aussi l’avantage de connaitre ses nouvelles équipes.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de l’aviation civile, le remplaçant d’Ibrahima Kane est membre fondateur et premier président du syndicat des pilotes de ligne sénégalais. Il a fait ses premiers pas à Air Sénégal Sonatra de 1989 à 2001. Puis, jusqu’en 2008, il a officié comme membre du comité de projet de la création de la compagnie Air Sénégal international et Secrétaire général du collège du personnel. De 2008 à 2009, Alioune Badara Fall a occupé le poste de Secrétaire général du comité d’entreprise de Royal Air Maroc. En 2010, il devient le Président national du syndicat des pilotes de lignes sénégalais (SPLS) pour un mandat de 6 ans.

Il atterrit enfin à Air Sénégal 2019 comme pilote de l’appareil A330 NEO avec aussi sur la même période, une nomination au poste de Conseiller technique chargé du pavillon national au Ministère du Tourisme et du Transport aérien, dirigé par Alioune Sarr.

Une vie civile rythmée
Depuis 2008, il est membre du Conseil économique social et environnemental (CESE) où il est le rapporteur général de la commission mines et environnement. De 2017 à nos jours, El Hadji Alioune Badara Fall occupe le poste de Directeur général à la Société Africaine de Sondage, Injections et Forages (SASIF) pour la consolidation du positionnement de leader dans le domaine des forages au Sénégal. Il a aussi pour mission de faciliter le travail de l’équipe en coordonnant, dirigeant, coachant et contrôlant les ressources et les activités afin d’atteindre les objectifs avec comme chiffre d’affaires 7,5 milliard de FCFA.
Il est, également, le Directeur général adjoint depuis 2014 des Produits Chimiques et Matériaux (PROCHIMAT), entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards F CFA. Ce «leader» a pris les rênes de SENECARRIERES (Beton de Toglou) depuis 2007, comme Directeur de l’exploitation. 
 
Le nouveau directeur d’Air Sénégal y est chargé de la production (Extraction, concassage et distribution). De même, il a pour rôle d’accentuer la place de la société au sein du secteur minier
 
Ses qualités de leader font qu’il peut «diriger une équipe en inspirant, impliquant et motivant pour partager la même vision ». El Hadji Alioune Badara Fall se définit aussi comme quelqu’un qui a un pouvoir de «communiquer avec impact, de façon claire et cohérente pour s’assurer de la compréhension». Avec cette nouvelle nomination comme Directeur général d’Air Sénégal, il aura la lourde tâche de sortir cette compagnie aérienne de la zone de turbulence. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page