A la UneInternational

Union européenne : Les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie

Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu ce jeudi 23 juin à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe.

Cette décision très attendue par Kiev, prise lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion.

Un Conseil européen « historique »

La journée d’« aujourd’hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l’UE », a déclaré Charles Michel sur Twitter, félicitant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente moldave Maïa Sandu, ainsi que leurs peuples. « Nous avons un avenir ensemble », a-t-il dit, en tweetant également dans les langues de ces pays.

La Géorgie, qui aspire également à rejoindre l’UE, devra encore faire des réformes pour obtenir ce statut. Les Vingt-Sept lui ont néanmoins reconnu la « perspective » de rejoindre un jour l’Union. « L’avenir de la Géorgie est au sein de l’UE », a affirmé Charles Michel.

Les dirigeants ont suivi les avis de la Commission rendus la semaine dernière sur ces trois ex-républiques soviétiques. Ce Conseil européen est « historique », a aussi déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz en arrivant au sommet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page