
Monsieur le Ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et sa collègue Mme Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Énergies ont présidé, ce mercredi 15 juin, l’atelier de partenariat pour une transformation énergétique juste, entre le G7 et le Sénégal.
L’objectif de cette rencontre est de disposer d’une feuille de route claire, pour jeter les bases d’un ambitieux programme de transition énergétique juste.
« Cette question est d’une importance capitale pour notre pays et l’Afrique globalement, étant donné les enjeux de croissance, avec notamment une population projetée à 2,5 milliards en 2050 et les ambitions d’un développement inclusif et en phase avec les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Faible pollueur, notre continent ne devrait pas porter le fardeau d’une transition énergétique inéquitable. Son Excellence Macky Sall, Président de la République, réitérait d’ailleurs, à l’ONU le 21 septembre 2021, son appel au maintien des mécanismes de financement du gaz comme énergie de transition », a confié le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
« Nous nourrissons l’espoir que ces assises permettent à notre pays de disposer d’une feuille de route claire, pour jeter les bases d’un ambitieux programme de transition énergétique juste », dira Amadou Hott.