
Le Sénégal a lancé le Chapitre National du Réseau Africain des Femmes Leaders, (African Women Leadership Network (AWLN) en partenariat avec le Bureau de l’Envoyée spéciale de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, le Gouvernement du Sénégal , ONU Femmes ainsi que les organisations de femmes.
L’initiative continentale vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 pour l’Afrique et aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Ceci est en droite ligne avec l’Agenda Commun du Secrétaire Général des Nations qui préconise les 5 points suivants :
• l’abrogation des lois discriminatoires à l’égard des femmes
• La promotion de la parité entre les sexes, y compris par des quotas et des mesures spéciales
• Le développement économique des femmes l’inclusion, y compris l’investissement dans l’économie des soins et soutien aux femmes entrepreneurs
• L’inclusion des voix des jeunes filles
• L’éradication de la violence contre les femmes et les filles.
Les piliers d’AWLN correspondent aussi aux objectifs du développement durable (ODD) : gouvernance et participation politique, paix et sécurité, finance et entrepreneuriat féminin, leadership des jeunes, agriculture et mobilisation sociale.
Un comité de pilotage a été mis en place pour travailler sur le plan d’action national qui s’inspirera des 28 autres chapitres nationaux déjà lancés en Afrique.