Société

Protection des enfants : Dieguy Diop Fall en phase avec les acteurs pour le renforcement du système national

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE), la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants a tenu une table ronde d’échanges entre les acteurs dont l’objectif principal est de renforcer le système de protection des enfants. L’atteinte du dit objectif passe nécessairement par l’identification de stratégies favorisant la mise en place d’un groupe technique de protection de l’enfant, le renouvellement du parlement des enfants, l’adoption du code de l’enfant et la mise en place d’une feuille de route .

Ce fut l’occasion de formuler des prières à l’endroit des « anges » rappelés à Dieu à Tivaouane récemment.

Au nom de Mme la Ministre de la Femme, Mme Fall Dieguy Diop a présente ses sincères condoléances au Chef de l’état , Père de la Nation, aux familles explorées et à toute la communauté Sénégalaise.

La Directrice de la DPDPE a présidé cette rencontre de deux jours d’échanges avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur ainsi que les acteurs de la société civile et les enfants en vue de L’atteinte des objectifs visés.

Ce qui a permis une plus large concertation sur les problématiques et défis du secteur de la Protection de l’enfance, notamment un débat sur le blocage du processus d’adoption du code de l’enfant et de voir les voies et moyens de redynamiser le Parlement National des Enfants.

« De par sa physionomie et sa psychologie, l’Enfant constitue, à bien des égards, une couche fragile de la population qui nécessite une attention toute particulière.

Conscient de cet impératif, le Gouvernement du Sénégal ne cesse de développer des actions en vue d’assurer le bien-être de ses enfants, en atteste l’adoption en décembre 2013 de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance (SNPE), l’installation du Comité Intersectoriel National de Protection de l’Enfant (CINPE) et du Secrétariat Exécutif National de Protection de l’enfant (SENPE) dont Mme la Ministre Ndeye Saly Diop DIENG a l’honneur d’en assurer la présidence. Ainsi, vous conviendrez avec moi que la construction d’un système national de protection de l’enfance efficace et performant tel que prôné par la SNPE, passera nécessairement par la mobilisation de ressources additionnelles pour faire face aux nombreux défis qui interpellent le secteur », a indiqué Mme Dieguy Diop Fall avant de poursuivre : « C’est dans ce sens, que s’inscrit la tenue de cet important atelier qui nous a permis une prise en compte adéquate de la protection de l’enfant dans l’allocation des ressources publiques, l’harmonisation des interventions des Partenaires Techniques et Financiers afin d’assurer une meilleure efficacité dans l’atteinte des objectifs visés par la SNPE. C’est pourquoi j’encourage tous les acteurs, institutionnels et sociaux, les communautés, les familles et même les enfants, à s’unir dans un élan de solidarité générale, et que chacun puisse jouer sa partition dans ce vaste chantier de la protection. »

Pour conclure elle magnifie l’appui incontournable de ses partenaires dont l’UNICEF, SAMU Social, la coalition Joining forces, le HCDH, Affaire Mondiale Canada etc.

Rappelons que les conclusions et les recommandations issues de la rencontre seront mises en œuvre pour consolider le renforcement du système national de protection des enfants.

PMF

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page