A la UneÉconomie

Mise en œuvre d’un système d’information géographique (SIG) : Le BOS/PSE et l’ANAT signent un protocole d’entente

Les directeurs généraux du Bureau Opérationnel de Suivi du plan Sénégal Emergent – BOS officiel M. El Ousseyni Kane et de l’ANAT (Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire) M. Mamadou Djigo ont procédé ce mardi 07 juin 2022 à la signature d’un protocole d’entente d’une durée de 03 ans renouvelables entre les deux structures.

Il s’agira ainsi pour le BOS de « définir un cadre d’appui au profit de l’ANAT » qui à son tour aura pour mission entre autres « de mettre en œuvre un système d’information géographique (SIG) à intégrer dans le module de cartographie de l’outil de suivi de projets du PSE dénommé SAYTOU PSE.

« Nous posons ainsi un acte cohérent par rapport à l’ambition d’informer avec davantage de célérité la haute autorité et le grand public des avancées du PSE mais également d’un meilleur aménagement du territoire, gage d’une amélioration de la qualité de vie des populations », a souligné le directeur général du BOS/PSE, El Ousseynou Kane.

Il a salué « le rôle déterminant de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) dans la mise en œuvre d’une bonne politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie des populations ».
Dans le cadre du suivi des projets et réformes phares du Plan Sénégal émergent (PSE), le BOS « a procédé à la digitalisation du Tableau de Bord présenté à chaque Conseil des ministres », a-t-il signalé.
Il indique que « ce nouveau système informatique de suivi des projets et réformes phares du PSE, dénommé Saytou-PSE, permet d’obtenir à temps réel des informations sur les problèmes critiques qui entravent l’exécution des actions phares », ainsi que des recommandations, « afin de maintenir une cadence d’exécution optimale, mais également d’accéder à des informations plus détaillées telles que des fiches de synthèse des actions phares, des rapports, une base documentaire, etc… ».
Dans le cadre de ce processus, dit-il, il nous est apparu important d’y intégrer une option de cartographie afin de disposer de la localisation géographique de l’ensemble des composantes des projets phares du PSE sur tout le territoire national ».
« Grâce à la collaboration entre nos deux structures, que matérialise ce protocole d’accord, nous disposerons d’outils exceptionnels dans le dispositif national de suivi et de mise en œuvre des projets et réformes du PSE », a-t-il souligné.
Depuis plusieurs mois, a-t-il rappelé, des efforts ont été consentis pour la structuration de la réforme sur le Plan national intégré de développement d’infrastructures, qui vise à doter le Sénégal d’un ensemble d’infrastructures cohérentes favorisant le désenclavement du pays et le développement territorial.
« L’adoption, par le Sénégal, du Plan national d’aménagement et de développement territorial, dont l’ANAT a été maître d’œuvre, en est un jalon majeur », a relevé le directeur général du BOS/PSE.
Il a assuré de son « engagement et de celui de toutes ses équipes, pour accompagner l’ANAT dans son opérationnalisation, pour un développement équilibré de nos territoires, conformément à l’ambition du Plan Sénégal émergent ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page