
Je pense qu’il faut chercher les véritables responsables du côté de l’opposition qui ne cessent d’attiser le feu par des déclarations incendiaires ou des actes de défiance à l’encontre de l’administration sénégalaise.
Accuser le Président Macky SALL de cette situation ne peut trouver un échos favorable dans la mesure où il n’est ni de près ni de loin mêlé à cet état de fait.
L’injustice traduit le caractère de ce qui est injuste. C’est l’ensemble de tout ce qui est contraire à la justice, celui-ci étant un principe moral impliquant le respect de ce qui est droit.
Le sentiment d’injustice se traduisant donc comme étant le sentiment d’être traité différemment des autres, ne peut être une explication raisonnable dans ce contexte pré électoral dans la mesure où toutes les coalitions de partis politiques ont été assujetties aux mêmes règles du jeu démocratique.
Par contre si le Président Macky Sall est responsable de leur frustration c’est parce que l’opposition peine à présenter une offre politique, une vision meilleure que le PSE et par conséquent les sénégalais, dans leur majorité continuent à faire confiance au Président Macky Sall. Et les élections législatives du 31 juillet vont suivre cette logique de domination de la coalition BBY. C’est ce qui explique peut-être ce sentiment de frustration qui va perdurer car comme on le dit en wolof«kouy beurei ak koula meun yako tay daflay douma Daan »
Monsieur le Président de la République, le conseil constitutionnel, une juridiction suprême, composée de juristes expérimentés qui ont fait leur preuve comprennent à suffisance la loi pour pouvoir l’interpréter objectivement, sans ètat d’âme mais avec responsabilité. Monsieur le Président de la République, le Sénégal est un Etat de droit, avec une effectivité de la séparation des pouvoir dans laquelle l’organisation et le fonctionnement du pouvoir judiciaire doivent être respectés par les gouvernants et les gouvernés donc vous ne pouvez en aucun cas être interpellé pour commenter une décision de justice.
Monsieur le Président, les erreurs matérielles sont à parfaire mais c’est pas une raison ou un prétexte pour vouloir instaurer l’anarchie dans le pays. Les mécanismes de vérification pour la validation des parrains ont été les mêmes pour tous donc il ne peut y avoir de favoritisme. Que le dialogue soit poursuivi pour une amélioration du processus électoral comme il est de coutume.
Monsieur le Président Macky Sall c’est vrai que le rubicon est dépassé mais c’est pas de votre faute. Vous avez toujours appelé au dialogue, vous avez toujours appelé au calme et à la retenue, vous vous êtes toujours comporté en bon père de famille. Vous avez endossé votre responsabilité de père de la nation.
Je vous prie de bien vouloir instruire l’administration à prendre toutes les dispositions pour un bon déroulement des élections législatives du 31 Juillet 2022.
En effet, après les élections locales de 2022, l’opposition vous avez interpellé publiquement pour le respect du calendrier républicain et en bon républicain que vous êtes, nous osons espérer que les élections vont se tenir à date échue.
Monsieur, vous pouvez être fier de vous, en tout cas nous sommes fiers de vous , de votre travail. Depuis que vous êtes à la tête de ce pays, une amélioration des conditions de vie et de travail est notée.
Vous ne cessez d’agir de votre mieux, pour rendre mieux ce bien commun que nous vous avons confié.
Vous êtes une chance pour le Sénégal et selon barack OBAMA, vous êtes une chance pour l’Afrique.
Babacar Gueye Mbaye
Juriste au MAER
Apr/ Thiès
Gir
Babacargueyembaye@gmail.com