A la UneÉconomie

Le Sénégal à la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT) à Kigali au Rwanda

Le Sénégal participe à la 21e Conférence Mondiale pour le Développement des Télécommunications (CMDT) qui se tient à Kigali, Rwanda, du 6 au 16 juin 2022, sous le thème « Connecter ceux qui ne le sont pas encore afin de parvenir au développement durable ». Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, M. Yankhoba Diattara a dirigé une forte délégation en compagnie du Directeur de l’Artp (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes).

« Les acteurs de l’écosystème mondial des télécommunications se sont donnés rendez-vous pour se pencher sur l’urgence d’accélérer la connectivité universelle afin de réduire les inégalités et éradiquer les iniquités entre les populations. Devant le constat selon lequel près 2,9 milliards de personnes ne sont pas connectées dans le monde, « il ressort par ailleurs que les femmes et les jeunes restent les priorités qu’il ne faudrait point laisser rade. Cet évènement est également un moment privilégié pour lancer la campagne de la réélection du Sénégal dans le Conseil de l’UIT », a soutenu Yankhoba Diattara.

Le Sénégal, membre du conseil de l’UIT depuis 1972 et acteur majeur dans les travaux du bureau de développement des télécommunications (BDT), au-delà des contributions techniques dans les commissions de travail de la conférence, a des objectifs clairement affichés par rapport à sa participation :

  • Faire représenter notre pays dans les nouvelles Commissions du BDT;
  • Lancer la campagne pour la réélection du Sénégal dans le conseil de l’UIT qui se déroulera lors des plénipotentiaires 2022 à Bucarest en Roumanie.

De concert avec le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, l’ARTP s’est résolument engagée pour que la participation du Sénégal à la CMDT 2022 soit un succès et contribuer ainsi et comme jamais auparavant, à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, consistant à faire du secteur des télécommunications un levier de développement économique.

C’est à cet effet que la stratégie « Sénégal numérique 2025 » a été élaborée, d’ailleurs le thème de la CMDT 2022  cadre parfaitement avec un de ses axes à savoir « accès ouvert et abordable aux services numériques ».  Elle représente le socle sur lequel va s’appuyer la transition numérique de toute la société, avec un bouleversement des modes de vie des populations et des modèles économiques des entreprises. Elle incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant.

Pour rappel, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), précisément son Bureau de développement des télécommunications (BDT), organise une Conférence mondiale de développement des ​télécommunications (CMDT) tous les quatre ans, dans l’intervalle entre deux Conférences de plénipotentiaires, en vue d’examiner des questions, projets et programmes intéressant le développement des télécommunications​. Les CMDT définissent les stratégies et les objectifs concernant le développement des télécommunications/TIC, en fournissant des orientations et des indications au secteur du développement des télécommunications de l’UIT (UI​T-D).

Au moment où l’accès aux technologies numériques n’a jamais eu autant d’importance, la CMDT 2022 représente une occasion unique d’exploiter le potentiel des partenariats dans le domaine du numérique pour tenir les engagements en faveur du développement durable à l’horizon 2030.

Tous les décideurs publics de l’écosystème mondial des technologies et d’autres partenaires à l’initiative du « Partener2Connect » sont mobilisés pour mettre l’inclusion numérique à la portée des communautés, même les plus difficiles à connecter, afin que les possibilités qu’offre le numérique profite à tous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page