Économie

Le 131ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant de 73 Milliards FCFA

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en présentiel à Abidjan en Côte d’Ivoire pour sa 131ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après avoir approuvé le procès-verbal de la 130ème réunion, tenue le 19 mai 2022 et l’état de recouvrement des créances sur prêts de la Banque au 31 mai 2022, le Conseil a pris connaissance du bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de la Banque pour l’exercice 2022 et de l’annulation de la ligne de crédit octroyée par la Banque de Développement de la Biélorussie à la BOAD.

Les administrateurs ont par ailleurs approuvé trois (03) nouvelles propositions de financement de projets pour un montant global de 73 milliards FCFA. Ces nouvelles approbations portent à 6 918,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets ci-après :

Aménagement et bitumage du tronçon ALEHERIDE-KPAZA-TCHAMBERI en République Togolaise. En vue d’assurer le désenclavement de la zone et faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels au niveau national et sous-régional, le projet sera axé sur la réduction de 66% du temps de parcours sur la route, du coût d’exploitation des véhicules d’au moins 60% et de l’insécurité routière.Montant du prêt : 28 Milliards FCFA.

Construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 42 MWc à Awandjélo dans la région de Kara au Togo.Le projet permettra de contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production de l’énergie, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées. Il sera axé sur l’augmentation de la capacité installée de 42 MWc dès 2024, l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 27% en 2021 à 40% en 2024, et l’amélioration du taux d’électrification du pays en le faisant passer de 59% en 2021 à 75% en 2025.Montant du prêt : 25 Milliards FCFA.

Implantation et exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes par la société COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY SA dans la zone industrielle de Sèmè Podji, au Bénin. Le Projet vise essentiellement à produire annuellement à partir de l’année de croisière, plusieurs milliers d’hectolitres de boissons gazeuses et d’eau minérale et des  centaines de  millions de cannettes. Montant du prêt : 20 Milliards FCFA.

En clôturant les travaux, le Président Serge EKUE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les autorités ivoiriennes pour les moyens mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page