
Bercy, le célèbre spectacle de Youssou Ndour s’est tenu ce samedi 18 Juin à l’Accor Arena. Des milliers de fans étaient sur les lieux pour un spectacle de plusieurs heures. Un show riche en son et lumières qui a vu la prestation de nombreux artistes sénégalais. Mais comme à l’accoutumée Wally Balago SECK n’était pas présent. Aurait-il hérité des relations tumultueuses entre son défunt père et le roi du mbalakh? C’est la question à mille réponses.
« Youssou Ndour est ma référence », Wally SECK
Pourtant il y a de cela quelques années, on se rappelle que lors d’une interview, Wally SECK avait révélé que sa référence dans la musique était le leader du super étoile. Un appel à de bonnes relations entre eux matérialisé par la reprise de nombreuses chansons de Youssou Ndour par le Prince des Faramareen à travers un pot-pourri.
Malheureusement, cela n’a pas semblé arrangé les choses. Lorsque Wally SECK sort la chanson « Noone dou mbeuss changer » (un ennemi ne change jamais), de nombreux observateurs de la scène musicale sénégalaise ont estimé qu’il s’adressait dans un langage clair à son aîné.
La récente inauguration du Stade de Diamniadio est un autre exemple assez parlant.
Contrairement à tous les artistes présents, Wally n’a pas pu monter sur scène. Des erreurs techniques selon les organisateurs, un sabotage selon son entourage qui n’a pas hésité à accuser le Roi du mbalakh, car la régie était gérée par Ndiaga Ndour. Par la suite ces derniers sont néanmoins sortis à travers les médias pour démentir ces accusations.
En plus de cela, un rapprochement non voilé a été constaté entre Youssou Ndour et Sidi Diop. Alors que le chanteur de Guediawaye est en concurrence affichée avec Wally SECK. Ce qui semble être une façon pour le meilleur ami du percussionniste Mbaye Dieye Faye, de montrer qu’il n’est définitivement pas en odeur de sainteté avec l’actuel leader du Raam-Daan.
La question que l’on se pose aujourd’hui c’est : « est-ce que c’est Youssou Ndour qui refuse d’inviter Wally SECK ou c’est ce dernier qui refuse d’être invité ? ». Mystère et boule de gomme.
D’autant plus que lors du spectacle de Bercy, des artistes sénégalais de tous bords sont invités par Youssou Ndour et son staff. Alors pourquoi pas Wally Balago SECK ?