
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Amadou Hott a co-présidé avec sa collègue en charge du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, la cérémonie de signature de protocole d’accord entre le FONSIS et l’AEME pour la mise en place d’une super entreprise de services énergétiques.
Ce protocole marque un tournant majeur pour l’atteinte des objectifs énergétiques du Sénégal, afin de renforcer notre souveraineté sur ce point très stratégique.
Ce partenariat entre le Fonsis et l’AEME pour la création de la SUPER ESCO permettra la mise en œuvre des projets d’efficience énergétique au Sénégal. L’entreprise de services énergétiques aura en charge la structuration, le financement et la réalisation de programmes d’amélioration des performances énergétiques dans des domaines tels que l’éclairage public, les bâtiments, l’industrie et l’administration.
Le secteur de l’Énergie, identifié comme priorité nationale dans le cadre du Plan Sénégal Émergent fait l’objet d’ambitieuses réformes qui permettent sa redynamisation et la contribution remarquée du secteur privé pour relever le niveau d’investissements dans ce secteur, élément majeur de notre compétitivité économique.