
Une nouvelle affaire Idrissa Gueye ? Quelques semaines après que le joueur du PSG ait refusé de revêtir un maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’occasion d’une journée contre l’homophobie, il a été imité par des joueurs de baseball outre-Atlantique. Alors que leur club organisait une soirée des fiertés, plusieurs joueurs des Tampa Bays Rays ont refusé, ce samedi 4 juin, de porter un logo arc-en-ciel sur leurs tenues, lors d’une rencontre contre les White Sox de Chicago.
Un des joueurs concernés, Jason Adam, a justifié son choix : « C’est une décision difficile parce que nous avons tous dit que nous voulons qu’ils sachent que tous sont les bienvenus et aimés ici », a expliqué le lanceur en préambule. « Mais en le portant sur leur corps, je pense que plusieurs gars ont estimé que c’était un style de vie qu’ils ne veulent peut-être pas encourager s’ils croient en Jésus, qui nous a encouragés à vivre un style de vie dans lequel on s’abstient de ce genre de comportement, tout comme Jésus m’encourage, en tant qu’homme hétérosexuel, à m’abstenir hors des limites du mariage. Ce n’est pas différent », a poursuivi Jason Adam. Il assure que cet acte n’est pas « méprisant » ni un « jugement » et que lui et ses coéquipiers souhaitent que la communauté LGBTQI + « se sentent en sécurité et les bienvenus ici ».
Jalen Beeks, Brooks Raley, Jeffrey Springs et Ryan Thompson sont les quatre autres joueurs à avoir refusé de porter le logo arc-en-ciel. Malgré les justifications religieuses des joueurs, une polémique a émergé aux Etats-Unis et certains joueurs de MLB se sont désolidarisés de cette prise de position.