Opinions

[Tribune] – Du leadership constant du Sénégal sur la scène internationale: un plaidoyer réussi pour la stratégie du gas-to-power prônée par le Président Macky SALL (Par Babacar Ba)

Prenant la parole lors de la 76e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 24 Septembre 2021, le Président Macky Sall déclarait ceci:
« Au titre de sa Contribution déterminée nationale, le Sénégal poursuit ses efforts de transition énergétique, portant les énergies renouvelables à plus de 30% de ses capacités électriques installées.
Ce taux sera renforcé avec le projet en cours d’électrification solaire de 1000 villages, en partenariat avec le Fonds Vert Climat et la Banque ouest africaine de Développement.
A terme, grâce à la stratégie gas-to-power, nous visons un objectif de 100% d’énergies propres avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières.

Mais nos pays ne peuvent réussir la transition énergétique et renoncer aux schémas pollueurs des pays industrialisés, sans une alternative viable, juste et équitable. L’exploitation du gaz naturel comme énergie de transition doit être soutenue.

C’est pourquoi le Sénégal considère que l’arrêt des financements de la filière gazière, sous prétexte que le gaz est une énergie fossile, sans tenir compte du fait qu’il est aussi et surtout une énergie propre, serait une grave atteinte à nos efforts de transition énergétique, d’accès universel à l’électricité, de compétitivité et de développement économique et social. »

Quelques mois après ce puissant plaidoyer du Président Macky Sall à la tribune des Nations Unies, la première puissance économique européenne, l’Allemagne, à travers son Chancelier Olaf Scholz, entame des discussions intensives avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du Sénégal pour un approvisionnement de son marché intérieur qui dépend à environ 50% du gaz russe.
Je voudrais encore saluer le leadership du Président sénégalais SEM Macky Sall qui vient confirmer la posture de notre pays dont la voix compte sur la scène internationale. Ce plaidoyer devant la communauté internationale de considérer le gaz comme une énergie de transition pour nos pays africains trouve ainsi un aboutissement favorable avec cette dynamique de partenariat enclenchée avec la première puissance économique européenne.
Une grande fierté pour notre pays qui bénéficiera inexorablement de financements conséquents, de capacités de production renforcées et de belles perspectives de transformation locale de notre gaz pour approvisionner les marchés extérieurs.
Nos ménages sénégalais seront évidemment les premiers bénéficiaires de cette stratégie qui optimisera nos coûts de production et impacteront positivement sur le coût de l’énergie.
Cette vision de SEM le Président Macky Sall dans cette question d’intérêt national mérite d’être soutenue par tous les acteurs, aussi bien politiques, économiques et de la société civile. C’est mon intime conviction.

#kebetu #Diplomatie #Economie #GastoPower #Senegal #Germany #Allemagne #MackySall #OlafScholz #Cooperation

Président Alternatives Citoyennes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page