
Le Sage de Darou Minam a entamé vendredi, une visite de trois (3) jours dans la capitale sénégalaise, Dakar, avec comme point d’orgue, son passage à la grande mosquée « Massalikul Jinaan », où il a effectué la prière de « Jumah ».
Comme pour le Magal de Touba, Dakar est aussi envahie par des milliers de personnes autour de la mosquée Massalikoul Jinaan et la résidence Khadimou Rassoul de Colobane.
Le séjour de trois jours (27, 28, 29 mai 2022) du 8e gardien du Temple du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, est lourd de symboles pour qui connaît l’histoire de la confrérie mouride. On se rappelle qu’en 1895, sur la route de l’exil gabonais, le Cheikh Ahmadou Bamba a eu à passer trois nuits (18,19 et 20 septembre 1895) à Dakar. C’est comme qui dirait que l’histoire bégaie, se répète.
Pour accueillir cet hôte au beau sourire enchanteur, la Communauté mouride basée dans la capitale sénégalaise ne mégote pas sur les moyens. L’on se lève comme un seul homme pour faire de cette visite une réussite totale. Tel est le pari, pour ne pas dire le sacerdoce d’Ahmadou Mbackyou Faye, « Diawrine » de la mosquée « Massalikul Jinaan » et représentant du Khalife général des Mourides à Dakar. Avec la contribution considérable des fidèles mourides, des bonnes volontés, mais surtout des « Dahiras » du Cap-Vert réunis en une grande trouvaille, la Fédération des « Dahiras » mourides de Dakar ne compte pas jouer les seconds rôles lors de cet événement religieux, si l’on en croit Serigne Samba Diaw, coordonnateur de la dite structure.
L’Etat compte est aussi au cœur de cette visite en accompagnant l’organisation de l’événement. En plus d’apporter son soutien logistique et financier, il a déployé plus de 2500 forces de l’ordre (Policiers et gendarmes) pour veiller au grain, éviter toute fausse note.
Côté restauration, le Secrétaire permanent de la grande mosquée « Massalikul Jinaan », Abdoul Khadre Fall, a annoncé 5000 marmites de repas/Jour et des rafraîchissements en abondance servis à l’intérieur et tout autour de l’édifice de culte, sans compter les autres mets délicieux qui seront préparés, pour la circonstance, au niveau des maisons et autres axes routiers (HLM, Niarry Tally, Benn Tally, Grand-Dakar, Bopp, Colobane, Médina, Gueule-Tapée.
Avec VoxPopuli