
Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres a salué les efforts du Sénégal en matière de gouvernance, de démocratie et d’Etat de droit.
« Le Sénégal représente un exemple en matière de gouvernance, de démocratie et d’Etat de droit. Je salue les efforts du gouvernement dans ce sens », a-t-il dit lors d’un point de presse conjoint avec le président Macky Sall.
Antonio Guterres, qui revient d’un déplacement en Russie et en Ukraine, est arrivé samedi soir à Dakar pour une visite de solidarité pour le Ramadan. Il se rendra ensuite au Niger et au Nigeria.
A Dakar, il a été reçu par le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, avec lequel il a partagé un repas de rupture de jeûne, avant d’animer un point de presse conjoint.
« Votre pays est un partenaire important des Nations unies. Plus que jamais, nous devons poursuivre et approfondir cette coopération afin de contribuer ensemble à la paix et au développement durable au Sénégal, en Afrique et dans le monde », a souhaité le chef de l’ONU.
Macky Sall a pour sa part qualifié la coopération avec les Nations unies d’‘’ ancienne, confiante et très positive’’.
Le Chef de l’Etat a rappelé que le Sénégal est depuis 1960 un pays ‘’contributeur’’ aux missions de paix des Nations unies.
En marge de sa visite à Dakar, le président Sall et le Secrétaire général des Nations unies ont visité, dimanche, le chantier du nouveau siège des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, à Diamniadio (30 km).
L’infrastructure va accueillir les 34 agences du système des Nations unies présentes à Dakar. Le Secrétaire général des Nations unies souligne que cette infrastructure extrêmement belle est le nouveau symbole de la coopération entre le Sénégal et l’Organisation des Nations unies.