Économie

Éthiopie : la BAD signe un accord de subvention de 830 000 dollars pour améliorer la résilience climatique des communautés et des écosystèmes

La Banque africaine de développement a signé un accord de subvention d’assistance technique de 830 000 dollars pour l’Éthiopie. Les fonds aideront à intégrer la gestion des risques climatiques, le genre et la résilience dans la planification et le développement économiques dans le sous-bassin Ziway-Shallah du pays.

La signature a eu lieu le jeudi 26 mai lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se tiennent à Accra. Semereta Sewasew, ministre d’État, ministère des Finances, a signé au nom du gouvernement éthiopien. Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte, a signé pour la Banque.

Les fonds proviendront du Programme pilote pour la résilience climatique du Fonds d’investissement climatique. La Banque africaine de développement administrera le projet.

La subvention contribuera à l’élaboration d’un plan de développement des ressources en eau adapté au climat et d’une stratégie d’investissement pour le sous-bassin de Ziway-Shalla dans la vallée centrale du Rift en Éthiopie. Il financera également un plan de répartition de l’eau.

Cette subvention d’assistance technique souligne l’engagement de la Banque africaine de développement à fournir les High 5 grâce à des solutions innovantes

Le ministre Sewasew a remercié la Banque africaine de développement pour son « soutien stratégique » continu à la planification et à la mise en œuvre de l’Éthiopie. « Je suis reconnaissante au leadership et à l’équipe technique de la Banque pour faciliter ce financement », a-t-elle déclaré.

Kariuki a déclaré : « Cette subvention d’assistance technique souligne l’engagement de la Banque africaine de développement à fournir les High 5 par le biais de solutions innovantes, notamment le financement climatique et environnemental visant à relever les défis climatiques et à exploiter les opportunités de financement climatique pour construire des voies de développement inclusives et résilientes au climat.

Le projet devrait promouvoir l’efficacité, la sécurité de l’eau à long terme et accroître la biodiversité dans les nombreux lacs de la région. Il renforcera également la gestion des bassins versants en amont. L’objectif global est de renforcer la résilience climatique. Les bénéficiaires comprennent les communautés qui dépendent de l’agriculture pluviale.

La Banque africaine de développement a aidé l’Éthiopie à mettre en place des fonds d’investissement pour le climat dans des programmes d’énergie renouvelable et de renforcement de la résilience.

Les Fonds d’investissement climatique ont investi 33 millions de dollars de prêts concessionnels et de subventions en Éthiopie et ont mobilisé plus du double de ce montant auprès de sources publiques, privées et autres.

Le Fonds d’investissement climatique, lancé en 2008, est un mécanisme multilatéral mondial de financement climatique destiné aux pays en développement qui cherchent à passer à un développement à faible émission de carbone et résilient au changement climatique et à accélérer l’action climatique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page