Économie

De la baisse des coûts des transferts d’argent: Objectif 20 du Global Compact for Migrations – – (Par Babacar BA)

L’Objectif 20 du Pacte mondial pour des migrations sûres, régulières et ordonnées (GCM) stipule qu’il faut « Rendre les envois de fonds plus rapides, plus sûrs et moins coûteux et favoriser l’inclusion financière des migrants. »

A cet égard, il me plait de saluer les efforts considérables du Sénégal qui, à travers une initiative du Président de la République SEM Macky SALL, a mobilisé la CEDEAO pour arriver à une résolution pour la baisse des frais des transferts d’argent en provenance des pays du Nord vers la zone Afrique qui reste encore la plus chère, comparativement à la zone Latam (Latine America) et la zone Asie.

Une réduction des coûts des frais de transfert d’argent permettrait à l’Afrique, selon la Banque Mondiale, de capter chaque année environ 15 milliards de dollars US supplémentaires pour financer le développement.

Je voudrais encore saluer le leadership du Sénégal qui fait partie du réseau des pays champions dans la mise en œuvre du pacte mondial et particulièrement le leadership de SEM Macky SALL sur ces questions globales qui mobilisent la communauté internationale.

C’est tout le sens de la belle participation du Sénégal, hautement représenté par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargé des Sénégalais de l’Exterieur SEM Moise SARR qui y a rappelé l’état de mise en œuvre dans notre pays des différents objectifs du GCM.

#Kebetu #GCM #IMRF2022 #UN #ECA #CEA #Senegal #Migration #Migrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page