Société

Coopération sénégalo-suisse pour la protection du climat : lancement des activités de la Fondation KliK au Sénégal

La Fondation suisse Klik qui a pour objectif la protection du climat et la compensation de CO2 est une organisation qui achète des réductions d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) pour la Suisse a franchi un nouveau pas au Sénégal mardi 10 mai 2022 dans la lutte pour le climat.

En effet, le Sénégal et la Suisse ont emprunté des voies innovantes dans leur engagement dans la lutte contre le changement climatique à travers un accord bilatéral de coopération, signé en juillet 2021 dans le cadre de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat.

La Fondation suisse Klik a procédé au lancement du site d’application des projets dédié à ses activités au Sénégal. Elle est obligée, par la loi suisse, d’acheter des unités de réduction (ITMO – Accord de Paris) et est financé par des ressources provenant de la vente de carburant en Suisse. La Fondation soutient le développement et la mise en œuvre des programmes à long terme.

Le gouvernement du Sénégal, par la voie du ministère de l’Environnement et du Développement durable et l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, Andrea Semadeni ont présenté les progrès de l’engagement conjoint et lancés les activités de Fondation Klik pour la protection du climat et la compensation de CO2. Structure basé en Suisse, elle compte investir financièrement, ces prochaines années, dans le développement de programmes de protection du climat au Sénégal.

« Des projets dans des domaines comme le biogaz, la gestion des déchets, l’électromobilité et la photovoltaïque solaire sont prévus », lit-on dans un communiqué remis à la presse. « Les organisations et personnes intéressées sont invitées à soumettre des propositions de projets via un site web, lancé officiellement lors d’une conférence entre partenaires sénégalais et suisse le 10 mai 2022 à Dakar. La Fondation Klik finance le développement et la documentation de programmes déployant des nouvelles technologies et d’innovations respectueuses du climat », a détaillé la même source.

« Mandaté par une loi suisse, la Fondation privée Klik acquière pour le compte des importateurs de carburants des réductions d’émissions à l’étranger. Pour les partenaires, cette situation « gagnante – gaganante » permet de s’engager mutuellement et d’augmenter ainsi les ambitions dans le domaine du climat dans les deux pays. La coopération en matière de climat / environnement est une nouvelle composante dans une relation bilatérale excellente et diverse entre le Sénégal et la Suisse », a déclaré Jacqueline Jakob, directrice des relations internationales de la Fondation Klik.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page