
Le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a fustigé ce lundi l’architecture financière mondiale qui selon lui empêche les pays africains de se développer.
En marge des travaux de la 56ème session de la conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, Macky Sall a fait un réquisitoire plutôt sombre des relations entre l’Afrique et les institutions financières internationales.
« Aujourd’hui, tout le monde est d’accord que les conditions actuelles, les paramètres qui constituent la gouvernance économique mondiale sont dépassés et inadaptés à la réalité. A quoi bon d’imposer à l’Afrique de respecter un niveau de déficit dans un contexte de double crises de la COVID, de la guerre en Ukraine ; et on nous dit vous ne pouvez pas dépasser un déficit de 5%, de 6%. Ça n’a aucun sens aujourd’hui par rapport à la réalité que vivent nos pays », a regretté le Président sénégalais qui appelle à des solutions innovantes pour atténuer l’impact de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine sur les économies des pays africains.
L’actuel Président en exercice de l’Union africaine appelle ses paires à parler d’une seule voix pour défendre les intérêts du continent qui sont souvent ignorés selon lui.