A la UneÉconomie

CoM2022 : plusieurs organisations examinent les outils financiers et initiatives des marchés de capitaux en Afrique…

Dans le cadre de la 54e session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement Économique, la Commission économique pour l’Afrique, l’Association africaine des bourses de valeurs et le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) ont organisé un panel de haut niveau sur le thème “Financement innovant sur les marchés de capitaux pour la relance en Afrique”.

Les débats ont été menés par M. Babacar Gning, CIO du FONSIS, Mme Grace OBAT, Directrice de PSDFD/ECA, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM/ASEA, Papa Madiaw Ndiaye, PDG de Afig Fund et Dr Patrick OLOMO, Chargé des politiques d’investissements et de mobilisation des ressources à la Commission de l’Union Africaine sous la modération de M. Ibrahima MANE, Directeur Général de la Coopération au Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Les échanges ont permis d’examiner les outils financiers et les initiatives des marchés de capitaux, ainsi que les solutions complémentaires susceptibles de faciliter le développement du continent africain.

Les nouvelles évolutions des marchés, les avancées technologiques et les technologies numériques sur les marchés des capitaux ont également été abordées.

Les intervenants ont été nombreux à insister sur une sensibilisation des autorités nationales à la nécessité d’aligner leurs stratégies de développement sur les piliers intégrés des Nations Unies pour le Sahel, à savoir la gouvernance, la sécurité et la résilience.

M. Amadou Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a participé par vidéo à ces discussions qui aideront à prendre des mesures concrètes pour favoriser le développement et la croissance des marchés de capitaux et du secteur privé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page