
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de BRT, le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) , l’École Polytechnique de Thiès (EPT), l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) et l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT Dakar) ont signé le 27 mai 2022 un accord-cadre de partenariat pour matérialiser un cadre formel de mise en œuvre d’actions de coopération pour la formation dans le secteur des transports et de la mobilité numérique. L’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes élèves-ingénieurs/étudiants et de faciliter leur insertion professionnelle.
A travers cette initiative accompagnée par la Banque Mondiale, les parties cherchent à relever le défi de la formation de ressources humaines compétentes et adaptées aux nouveaux besoins des écosystèmes des transports et de la mobilité durable.
Ces actions ont déjà abouti à la réalisation d’une étude sectorielle sur les besoins en compétences et l’élaboration de référentiels pour la mise en place d’une formation interuniversitaire, dans le domaine des transports et de la mobilité numérique.
La cérémonie de signature s’est tenue, après une visite du chantier BRT, en présence du Directeur Général du CETUD, Dr. Thierno Birahim AW, PhD , des représentants de la Banque Mondiale, M. Ibou Diouf et Mme Erika Meddin du Directeur de l’EPT, Professeur Alassane DIÈNE, du Directeur de l’ESP, Professeur Falilou Mbacké SAMBE et du Directeur de l’ESMT, Dr. Adamou MOUSSA SALEY.