
C’est le quotidien Libération qui livre l’information dan sa parution de ce lundi 11 avril 2022. L’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga est une fois de plus au centre d’une polémique, après la mort d’une femme enceinte. Selon le journal, Astou Sokhna qui devait accoucher par césarienne à la maternité de l’hôpital est resté de 9h 30 jusqu’à 5h du matin, sans aucune prise en charge.
Ses derniers mots rapportés par sa famille, montrent l’inaction du personnel de l’hôpital face à une femme enceinte dans la souffrance « je suis fatiguée, pour l’amour de Dieu, opérez-moi car je ne sais pas si je serais encore là demain »
D’après Libération qui donne la nouvelle, les médecins ont délivré un certificat de décès sans signature pour masquer le scandale.
Plusieurs personnes dénoncent une « organisation mafieuse » au sein de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Selon Moustapha Coly, Professeur d’anglais au Lycée de Louga, des médecins de cette structure ont ouvert chez eux des cliniques privées.
« Ils consultent leurs patients avant de se rendre à l’hôpital de ce fait ils arrivent souvent en retard à leurs postes. Certains s’absentent prétextant un séminaire. Pour se rendre compte de leurs stratagèmes, c’est leurs secrétaires qui viennent vous souffler à l’oreille, vous informant que le Monsieur consulte à domicile, alors que vous avez déjà payé votre ticket. Ceux qui en ont les moyens vont s’y rendre, les autres sont obligés de prendre une autre date de rendez-vous avec la complicité des secrétaires » a-t-il confié.
En 2020, l’hôpital régional de Louga Amadou Sakhir Mbaye a été cité dans des faits pareils. Marieme Layane âgée de 25 ans est aussi décédée sans prise en charge. Ses parents avaient déposé une plainte dénonçant une négligence du personnel soignant de l’hôpital. « Je veux que toute la lumière soit faite sur la mort de ma fille. On a acheté toutes les ordonnances, mais les docteurs n’étaient même pas là-bas. J’espère que les responsables de cette négligence qui a été fatale à ma fille seront sanctionnés », avait dénoncé Galaye Layane le père de cette fille.