
La deuxième édition de la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas and Power 2022 est prévue en septembre 2022 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD). Organisée par Energy Capital & Power (ECP) ( www.EnergyCapitalPower.com ) et placée sous l’égide du Ministère du Pétrole et des Energies, la rencontre est placée sous le haut patronage de SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, avec Cos-Petrogaz, Petrosen, INPG et la Chambre africaine de l’énergie (AEC) comme partenaires. L’édition de cette année se déroulera sous le thème « L’avenir du gaz naturel : croissance grâce à l’investissement stratégique et à l’élaboration de politiques ».
Pour rappel, la conférence MSGBC Oil, Gas & Power, comme son abréviation l’indique, réunit les pays de la sous-région dont la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry. D’importants investisseurs étrangers, avec des délégations des États-Unis, d’Australie, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient sont attendus à l’événement de cette année, ainsi que des représentants d’autres pays africains tels que le Maroc et la Côte d’Ivoire.
La conférence intervient à un moment où les projets pétroliers et gaziers de la sous-région – dont Greater Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar – connaissent des développements très encourageants dans un contexte historique où le gaz est perçu comme la ressource énergétique de transition. L’événement est organisé en réponse à l’intérêt accru des acteurs internationaux pour l’investissement, le développement et le succès en Afrique. En outre, l’événement vise également à renforcer les partenariats régionaux et à stimuler les investissements, en réunissant les parties prenantes régionales et mondiales, en les présentant aux opportunités africaines et en servant de plate-forme de croissance pour le secteur énergétique africain.
« Cette deuxième édition du MSGBC Oil, Gas & Power Summit, à l’heure où SEM Macky Sall est à la tête de l’Union Africaine, est une bonne occasion pour nous d’échanger en profondeur sur les enjeux d’une transition énergétique juste et durable, adapté aux besoins de l’Afrique, pour son développement. Nous avons la chance qu’elle se tienne avant le sommet COP27 prévu au Caire en novembre 2022, ce qui nous permet d’harmoniser nos positions et de parler d’une seule voix pour l’Afrique à cette occasion. réunion cruciale », déclare Mme Aïssatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal.
La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2022 réunira l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique en un seul endroit, ce qui en fera l’un des plus grands rassemblements énergétiques du continent.
« Il défendra l’avenir énergétique des pays MSGBC en particulier et de l’Afrique en général et se concentrera sur l’investissement, l’accès à la technologie et les partenariats régionaux – conduisant une transition énergétique basée sur le gaz pour garantir un approvisionnement abordable pour tous », déclare NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC.
Officiellement soutenu par le ministère du Pétrole et des Énergies, sous le thème général de l’avenir du gaz et de l’énergie, l’événement réunira des dirigeants, des professionnels de l’industrie et sera un point de référence pour la mise en réseau et la discussion sur les questions tournant autour de l’énergie à travers le continent – spécifiquement concernant le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables, la transition énergétique et la technologie.
L’événement sera l’une des premières grandes opportunités de renouer avec les investisseurs après la COP26 et avant la COP27, où le continent africain et son industrie énergétique seront à l’honneur.
Le Sénégal, qui accueille ce rendez-vous annuel, poursuit une stratégie énergétique cohérente et équilibrée, basée sur un mix énergétique optimisé, avec l’un des taux d’énergies renouvelables les plus élevés d’Afrique (32%), appuyée par une stratégie ambitieuse de conversion du gaz en l’électricité et sur la base de ses propres ressources en hydrocarbures. La région dans son ensemble est très prometteuse pour des projets à court et moyen terme tout au long de la chaîne de valeur énergétique, avec un potentiel solaire et éolien de classe mondiale en plus des 46 blocs offshore promus pour l’exploration gazière dans toute la région. La première édition de la conférence, qui s’est tenue en décembre 2021, a réuni plus de 800 délégués, plus de 60 conférenciers et 54 représentants des médias, ainsi que des émissaires de 24 pays.