AfriqueÉconomie

Exploitation du bauxite en Guinée : l’acte courageux du Colonel Doumbouya

Le Colonel Mamadi Doumbouya, invite les entreprises exploitant la bauxite, à respecter « sans délai » leurs engagements à transformer localement la ressource produite dans le pays.

« Si aucune grande réforme du cadre juridique n’est à envisager, on peut toutefois s’attendre à ce que les nouvelles autorités renforcent l’application des règles prévues dans le code minier notamment en matière fiscale et de contenu local », avait-il prédit. Reste à savoir comment une telle instruction évoluera. Elle intervient alors que le prix de l’aluminium est à son plus haut niveau depuis les dix dernières années, selon des données de marché.

Mais la construction des usines sollicitées par le gouvernement de transition nécessitera de mobiliser des ressources financières de la part des acteurs impliqués dans la production et l’exploitation de bauxite. Pour une entreprise comme la Compagnie des Bauxites de Guinée, l’Etat qui est actionnaire à hauteur de 49%, devra aussi apporter sa quote-part des financements.

Le deuxième défi à surmonter est celui de l’énergie. La transformation de bauxite requiert d’importantes quantités en énergie et en eau. Deux ressources sur lesquelles d’autres secteurs de l’économie de la Guinée sont en concurrence. La volonté du Colonel Doumbouya a été saluée par une partie de la société civile des pays de l’Afrique de l’ouest africain, qui y voit « un acte courageux d’un digne fils de l’Afrique ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page