
L’élection présidentielle française 2022 a pour l’instant réuni 25,48% des électeurs selon les chiffres de la participation dévoilés à midi. 74,52% des inscrits ne se sont donc pas encore rendus aux urnes. Il y a 5 ans, pour la dernière présidentielle, la participation à la mi-journée s’élevait à 28,54%.
La tendance, en forte baisse, devrait immanquablement impacter le résultat de cette présidentielle, alors qu’on redoute un scénario à la « 21 avril » ce soir, qui avait battu un record d’abstention.
Autres chiffres clés dévoilés : dans les Antilles, qui ont commencé à voter avant la métropole, la participation au vote, à 17h, est extrêmement faible avec 35,1% en Martinique et 37,08% en Guadeloupe. En Nouvelle Calédonie, la participation a atteint 33,04% à deux heures de la fermeture des bureaux de vote ; à La Réunion, elle s’est élevée à 20,65%, selon les préfectures.
A l’heure des résultats de l’élection, une surprise n’est donc pas exclue, ce soir, à 20h. Cette présidentielle 2022 apparaît très incertaine : tous les sondages publiés durant des mois (les derniers datant de vendredi) ont placé Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête, mais des dynamiques sont apparues ces derniers jours qui pourraient se renforcer si le nombre de votants est réduit.
Qui de Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan obtiendra le meilleur score ? Le résultat du 1er tour de la présidentielle 2022 sera connu à 20 heures, à la fermeture des derniers bureaux de vote.