
Le gouvernement Malien a réagi aux accusations des autorités mauritaniennes, sur la disparition de mauritaniens sur leur sol. Dans un communiqué, le Koulouba nie en bloc et déclare « aucune preuve ne met en cause les forces de l’armée malienne », « une enquête sera ouverte « .
Dans le communiqué du gouvernement mauritanien de ce mardi, ils ont haussé le ton sur leur voisin le Mali. En effet, ces derniers sont accusés de crimes « récurrents ». Le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie a convoqué l’ambassadeur du Mali pour lui signifier « sa vive protestation contre les récents actes criminels ».
Des douzaines de Mauritaniens sont portés disparus depuis plusieurs jours. Des médias locaux confirment qu’ils ont été tués par les FAMA (forces armées maliennes). Des enregistrements sonores circulant sur les réseaux sociaux, attribués à des témoins oculaires mais non authentifiés, ont mis en cause l’armée malienne dans la disparition d’une trentaine de Mauritaniens dans la zone frontalière au sud d’Adel Bagrou (est de la Mauritanie).
Le Président de la transition au Mali, a eu un entretien téléphonique avec le président mauritanien. Le colonel Assimi Goïta a exprimé à son homologue Mohamed Ould Ghazouani sa compassion sur le sort des ressortissants mauritaniens « disparus », mais, à ce stade, précise le communiqué du gouvernement malien « aucune preuve ne met en cause les Forces armées maliennes (Fama) qui respectent le droit humain et agissent toujours avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme ».