AfriqueÉconomie

Sommet du pétrole à Abuja : les leaders africains se prononcent sur la revitalisation de l’industrie

Lors du Nigeria International Pretoleum, qui s’est tenu à Abuja, et qui a réuni 5000 participants venant de 45 pays du monde entier, les leaders officiels Africains ont échangé sur les énergies fossiles africaines, avec le thème : « Revitaliser l’industrie; carburants du futur et transition énergétique »

« L’Afrique ne nie pas la nécessité de transiter vers des carburants renouvelables, vers des énergies plus propres, mais nous disons seulement à ce stade, juste au moment où nous nous mobilisons, s’il vous plaît, laissez-nous profiter un peu de nos ressources », a déclaré Timipre Sylva, ministre du Pétrole du Nigéria, premier producteur de pétrole en Afrique avec plus 1,8 million de barils de pétrole produits par jour et environ 36 milliards de barils de réserves prouvées.

« Comme l’a dit le président du Ghana [Nana Akufo-Addo, NDLR], ceux qui étaient à Glasgow l’ont probablement entendu, le Ghana devrait vraiment avoir l’espace nécessaire pour explorer pleinement les hydrocarbures. Nous ne pouvons pas laisser nos ressources s’échouer. Nous devons les explorer et en tirer pleinement profit, mais nous avons pris des mesures. Nous ne sommes pas contre la transition énergétique », a soutenu  William Owuraku Aidoo le vice-ministre Ghanéen de l’Énergie mettant en avant, les différentes initiatives et engagements de son pays en matière de production d’énergie solaire, éolienne.

« L’Afrique doit se concentrer sur la sécurité énergétique et ensuite sur la transition », a-t-il déclaré M.Gabriel Mbaga Obiang Lima le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, un pays qui fait partis des principaux producteur de pétrole en Afrique.

Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’Organisation des pays producteurs de pétrole africains (Appo) a, quant, à lui pointé le timing de l’appel généralisé à l’abandon en Afrique du financement des énergies fossiles. « Le timing des énergies renouvelables peut pas être uniforme » pour toutes les régions du monde, a-t-il martelé. « Une fois de plus l’Appo (African Petroleum Producers Association) n’est pas contre la transition énergétique […], mais le moment ne devrait pas être le même pour nos économies [africaines] et pour les économies qui l’ont fait [ont favorisé les dérèglements climatiques] et dont la vie aujourd’hui ne dépend pas de la consommation ou de l’utilisation importante d’énergie », a-t-il expliqué, ajoutant : « nous ne pouvons pas être contraints d’accepter les idéologies qui nous sont imposées, […] une idéologie qui n’est pas dans notre intérêt ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page